Conseil régional du Centre-Nord : Mme Nandy SOME/DIALLO passe le témoin à Adama SAWADOGO

Région du Centre-Nord

Conseil régional du Centre-Nord

Mme Nandy SOME/DIALLO passe le témoin à Adama SAWADOGO

Il s’est tenue à Kaya ce jour 29 juillet 2016, une cérémonie de passation de charge entre Nandy SOME/DIALLO, Gouverneur, Présidente de la Délégation Spéciale Régionale du Centre-Nord et Adama SAWADOGO, Président du Conseil Régional de ladite région. Cette cérémonie a mobilisé outre les autorités locales, des membres des équipes sortantes et entrantes ainsi que des parents et amis du président entrant.

La signature des PV a été une étape importante de la passation de charge entre les présidents entrant et sortant.
La signature des PV a été une étape importante de la passation de charge entre les présidents entrant et sortant.

Élu Président du conseil régional le 20 juillet 2016 dernier par ses pairs, l’inspecteur des impôts Adama SAWADOGO a été officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 29 juillet 2016 par Mme Nandy SOME/DIALLO en sa qualité de gouverneur de la région du Centre-Nord, représentante de la tutelle rapprochée de la collectivité région.

Auparavant, madame le gouverneur a tenu à féliciter et à encourager l’ensemble des membres du bureau ainsi que tous les conseillers régionaux. « Car cette élection marque le triomphe du processus de décentralisation et la fin de la transition déclenchée le 19 novembre 2014, au niveau local par la dissolution des organes délibérants des collectivités territoriales. » s’est-elle justifiée.

Se réjouissant d’avoir mené à terme la mission de la délégation spéciale, Mme Nandy SOME/DIALLO, a salué l’engagement et la franche collaboration de l’ensemble des acteurs du développement de la région. Pour elle, « Cette période de 19 mois aura été une école d’apprentissage pour l’ensemble des chefs de projets, des directeurs régionaux et du personnel administratif devenus par la force des choses, membres de l’organe délibérants. Du rôle d’appui-conseil pour certains, de tutelle pour les autres et souvent de simples observateurs, les acteurs de la vie régionale se sont essayés à la conduite et à la gestion de la collectivité région. » Une riche expérience sur laquelle le président entrant compte s’appuyer grâce à la disponibilité de madame Nandy SOME/DIALLO.

La grande mobilisation a donné un éclat à cette cérémonie qui se voulait pourtant sobre.
La grande mobilisation a donné un éclat à cette cérémonie qui se voulait pourtant sobre.

Installé dans ces nouvelles fonctions après la signature des procès-verbaux, le nouveau président a livré son premier message. « Je voudrais rendre hommage à Mme la présidente de la Délégation Spéciale Régionale et à son équipe qui ont su mener à bien cette transition. » a-t-il déclaré à l’entame de son propos. A l’adresse de ses pairs, il sonne la solidarité pour une mission collective réussie au soir de leur mandat. « Ici au Conseil régional, toutes les communes sont représentées. Chaque conseiller doit être un leader chez lui et ensemble dans l’unité, nous bâtirons notre région en mobilisant nos populations autour des projets de développement. » a-t-il souhaité. Ainsi, il les a invité à mettre à profit leurs compétences et leurs relations respectives afin de réussir au bonheur des populations. Et pour lui, la cohésion est un impératif pour que l’accompagnement des partenaires au développement soit plus fructueux. « Nous avons besoin de nous mobiliser dans la concorde et le respect mutuel pour insuffler un développement harmonieux au profit de nos populations du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga. »  a-t-il conclu.

Avec une superficie de 18212 Km², la région du Centre-Nord est subdivisée en trois (03) provinces, vingt-huit (28) communes dont trois (03) communes urbaines et huit cent vingt-quatre (824) villages administratifs. Malgré les énormes potentialités économiques dans les domaines tels l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les mines, les populations à majorité jeune et féminine, vivent dans la précarité et accèdent difficilement aux services sociaux de base. Le développement de ces potentialités rencontre d’énormes difficultés liées aux aléas climatiques, à la pression démographique, à une insuffisance de formation et à la subsistance de certaines croyances et pratiques néfastes.

Doté d’un Plan Régional de Développement 2015-2019, le Centre-Nord s’est fixé pour objectif de « Promouvoir un développement économique et social durable de la région. » ce, dans sa vision de développement consistant à « Faire du Centre-Nord, une région d’autosuffisance alimentaire dont la population est épanouie, promotrice de ses valeurs culturelles et qui croît durablement sa contribution à la création de richesses au plan national à l’horizon 2025. »

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)