Conseil Régional du Sud-Ouest:Les membres de l’organe dirigeant présentés à la population

 Conseil Régional du Sud-Ouest

Les membres de l’organe dirigeant présentés à la population

La présentation du nouveau bureau exécutif à la population du Sud-Ouest, de même que les axes majeurs de leurs activités pour le quinquennat a eu lieu dans la matinée, du Samedi 27 août 2016 dans la cour du Conseil Régional à Gaoua. Cette cérémonie était placée sous la présidence du Ministre d’Etat Simon Compaoré représenté par son Secrétaire d’Etat Alfred Gouba et coparrainée par Madame Laure Zongo /Hien Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, El Hadj Hassane Siénou PDG de TROPIC AGRO CHEN, Da Clément Chef d’Agence Principale de la BCEAO, Médah Alain Evariste PDG de Burkina Hydro Service et du Colonel Somé N.Armand Dubois au Fonds des Nations Unies pour l’Enfance.

Marcel DA Président du Conseil Régional du Sud-Ouest.
Marcel DA Président du Conseil Régional du Sud-Ouest.

Au cours de cette présentation du nouveau bureau exécutif régional, plusieurs discours ont été prononcés.

Le Maire de la commune de Gaoua, Monsieur Fiacre Kambou, le tout premier intervenant a pris la parole et a souhaité la bienvenue à tous. Il a exprimé sa joie du choix de sa commune pour abriter cette cérémonie. Il a au cours de son allocution souligné les rôles que doivent jouer les conseillers qui sont de travailler à la satisfaction des besoins des populations et aussi, de leur devoir de redevabilité.

Les officiels pendant la cérémonie de présentation.
Les officiels pendant la cérémonie de présentation.

Le gouverneur Tagsseba Nitièma à la suite du Maire Fiacre Kambou a traduit sa fierté au nom de la population de la région à l’endroit de tous ceux qui ont accepté parrainer cette cérémonie. Il a demandé au nouveau Président du Conseil Régional(PCR) de travailler à une cohésion des fils et filles. Il a aussi félicité les membres de la délégation spéciale régionale sortis, pour le travail abattu malgré la modestie des moyens financiers mis à leur disposition.

Le nouveau Président du Conseil Régional (PCR), Marcel Da prenant la parole à son tour, mesure toute l’ampleur du Travail qui l’attend au vu des multiples difficultés que vivent les populations du Sud-Ouest. Ces difficultés sont entre autres, la diminution du pouvoir d’achat dû au poids des impôts, la croissance de la déscolarisation des jeunes et autres a-t-il dit.

Il compte transformer cette région en zone où il fera bon vivre en mettant les indicateurs sociaux de développement au vert. Comme projet important, il compte commanditer une étude sur un éventuel débouché maritime avec le fleuve Mouhoun qui fait frontière avec le Ghana. Ce débouché maritime sera soit du côté de la commune de Nako ou de celle de Legmoin a-t-il poursuivi. Il pense que ce projet favorisera un désenclavement total de la région voire du pays car le Ghana, la Côte-d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso en bénéficieront tous. Pour lui ce projet sera moins couteux que le projet autoroute Yamoussoukro, Abidjan, Ouagadougou.

Il compte aussi faire reprendre les vols d’avion Gaoua-Ouagadougou qui se faisaient sous la révolution en concertation avec les autorités de l’aviation civile. La représentante des parrains, la Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, le Secrétaire d’Etat Alfred Gouba ont traduit aux noms des pairs la joie et la fierté pour les avoir choisi comme parrains et président. Ils ont demandé loyauté et solidarité mutuelles aux conseillers. Ils les ont exhortés à être des modèles aux yeux des populations.

Cette cérémonie de présentation a servi de cadre pour la pause de la première pierre de l’hôtel du conseiller.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)