L'assistance

Consommation de la drogue au Burkina Faso : Le comité national de lutte contre la drogue sensibilise les acteurs de la région du Sud-Ouest

Consommation de la drogue au Burkina Faso :

Le comité national de lutte contre la drogue sensibilise les acteurs de la région du Sud-Ouest

Une session d’information, de formation et de sensibilisation  à l’intention des décideurs et leaders d’opinion sur les méfaits de la drogue , s’est tenue à Gaoua le 8 décembre 2016. La rencontre organisée par le Comité National de Lutte contre la Drogue(CNLD) a été présidée par le Gouverneur Tagsseba Nitièma.

L'assistance
L’assistance

Le phénomène de la drogue a une envergure mondiale aux conséquences sanitaires et sécuritaires graves. Et la problématique de la consommation de la drogue touche d’avantage la population jeune en général et particulièrement celle issue du milieu scolaire du Burkina Faso. Sa situation géographique le place à la croisée des chemins en Afrique de l’Ouest favorisant un transit, un trafic illicite et une consommation locale croissante des stupéfiants et des produits psychotropes.

Face à cette situation inquiétante, le Secrétariat Permanent du Comité de Lutte contre la Drogue (SP/CNLD) mène une série de rencontres de sensibilisation à l’intention des leaders d’opinion afin de sensibiliser les femmes et les élèves qui de plus en plus s’adonnent à la consommation de la drogue dont ceux de la région du Sud-Ouest. Le thème choisi ‘‘problématique de la drogue en milieu scolaire, quelle stratégie pour une meilleure prévention’’, est une démarche globale de stratégies qui réponde aux préoccupations des plus hautes autorités a dit Mariam Diallo/Zoromé Secrétaire Permanente du CNLD.

Après avoir fait une présentation de sa structure Mariam Diallo/Zoromé a invité les parents  à suivre leurs enfants afin qu’ils évitent d’en consommer. Elle demande aussi d’accompagner les  enfants et les femmes, et chercher surtout à les connaître car ils présentent de doubles caractères. En 2017 sa structure procédera à une relecture de ces textes a-t-elle indiqué. La SP/CNLD Mariam Diallo/Zoromé pense aussi qu’au cours de cette relecture, les coutumiers, les religieux, les parents et bien d’autres acteurs seront impliqués afin de réussir la lutte.

Le présidium

Et après l’adoption du décret, un documentaire sera réalisé, ce qui permettra aux uns et aux autres de faire des témoignages sur le fléau afin que cesse cette situation de consommation de drogue. Le Gouverneur Tagsseba Nitièma lui s’est réjoui de la tenue de cette rencontre de sensibilisation. « Cela est très important » a-t-il dit. Pour lui, les leaders connaîtront les méfaits de la drogue et sauront que cette consommation est une menace grave qui pèse sur la jeunesse du Burkina Faso. « La drogue détruit notre jeunesse »  a-t-il poursuivi. « Et la région du Sud-Ouest constitue une porte d’entrée de ces drogues au vue de sa position avec des pays voisins pourvoyeurs de  stupéfiants, d’où une accentuation de la lutte » a-t-il confié le Tagsseba Nitièma.

Six(6) régions ont pu asseoir leur comité. La SP/CNLD Mariam Diallo/Zoromé a demandé aux maires, la mise en place des Comités Communaux de Lutte contre la Drogue. Aussi, elle a plaidé pour une nomination d’un Point Focal au niveau de la région, de la province et de la commune.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)