Coopération Burkina-Côte d’Ivoire : c’est parti pour le cinquième TAC

Les 27, 28 et 29 juillet 2016, se tient à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, la cinquième conférence des Chefs d’État du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

13614991_1663430577315787_5903284031352204505_nEn prélude à cette conférence, les experts des deux pays sont réunis depuis ce dimanche 24 juillet, à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro pour évaluer les décisions et recommandations issues de la quatrième conférence au sommet du TAC, valider les projets d’accord à signer lors de la cinquième conférence et enfin, élaborer le projet de communiqué conjoint. Une cérémonie d’ouverture coprésidée par les responsables des relations bilatérales des deux pays a précédé le démarrage des travaux des experts, ce lundi 25 juillet.

Prenant la parole en premier, Monsieur Pascal Batjobo, Directeur Général des relations bilatérales du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, a tout d’abord salué le sens de l’hospitalité légendaire qui a toujours caractérisé le peuple ivoirien, pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé à la délégation des experts burkinabè. « C ‘est un plaisir pour nous de nous retrouver ici à Yamoussoukro pour travailler sur un dossier qui suscite tant d’espoirs pour nos peuples et même au-delà », a-t-il poursuivi.
Rappelant les divers domaines de coopération entre les deux pays, Monsieur Batjobo a également salué les efforts consentis par les deux États en vue d’atteindre des résultats efficients dans le cadre du traité d’amitié et de coopération, premier du genre en Afrique et par ailleurs, vecteur de promotion de la paix, du vivre ensemble et de l’intégration si chère à nos peuples, a-t-il souligné.

A son tour, Monsieur Florent Atsé, Directeur Général Adjoint de la Coopération Bilatérale du Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, a lui aussi souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation burkinabè, dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Il a également traduit, au nom du gouvernement ivoirien, sa gratitude au Président du Faso pour l’accueil réservé à la délégation ivoirienne, lors du dernier sommet du TAC tenu à Ouagadougou en 2014.
« En 2015, nous n’avons pas été en mesure, de tenir les assises annuelles du Traité d’Amitié et de Coopération », a laissé entendre Monsieur Atsé. Toutefois, souligne-t-il, « cette mise en parenthèses n’a en rien, freiner le désir ardent qui nous anime d’aboutir à des résultats concrets suite aux décisions prises en 2014 à Ouagadougou ».

C’est pourquoi, avant de déclarer l’ouverture officielle des travaux des experts, Monsieur Florent Atsé a souhaité qu’à l’issue des 48 heures d’examen et d’échanges qui vont suivre, sortent des décisions susceptibles de faire avancer les diligences définies lors du TAC4, à savoir :
– la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou ;
– la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et la construction d’une nouvelle voie ferroviaire Kaya et Tambao ;
– l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire ;
– la mise en œuvre du programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou ;
– la lutte contre la traite transfrontalière des enfants entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso;
– la matérialisation des frontières ;
– le processus d’évacuation du Mont Péko.

A l’issue de cette cérémonie d’ouverture, les experts se sont retrouvés en commissions pour examiner les différents dossiers.

DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)