Coupe Jeunesse Unie de Nouna : Les aigles du secteur 6 s’adjugent du trophée

Coupe Jeunesse Unie de Nouna :

Les aigles du secteur 6 s’adjugent du trophée

La finale de la coupe Jeunesse Unie de Nouna s’est jouée ce samedi 19 novembre 2016. Après une course cycliste hommes et dames, la finale de  la compétition en football a vu le sacre des aigles du secteur 6 devant l’Union sportive des commerçants. La finale s’est déroulée au stade Monseigneur Jean Lessourd de Nouna en présence des autorités.

 

L'équipe des Commercant
L’équipe des Commercant

C’est sous la présidence d’honneur du Colonel Mamadou DJERMA, Ancien Grand chancelier des ordres burkinabè, sous le parrainage de Madame Edith Clémence YAKA, Ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie des Finances et du Développement, chargé du Budget, que la finale de la coupe Jeunesse Unie de Nouna-16è édition s’est déroulée sous le thème :  « Sport et Entrepreneuriat pour les Jeunes et Femmes ». Cette finale a connu la participation des autorités coutumières et religieuses de la localité et de spectateurs sortis nombreux pour marquer leur intérêt.

En prélude à la finale, dans la matinée du samedi 19 novembre, une compétition de course cycliste hommes et dames a tenu en haleine les spectateurs. Celle  des hommes a débuté avec  au total 29 coureurs , elle  s’est déroulée sur un circuit fermé de trois fois 18 kilomètres soit 54km. C’est  Yacouba KINDO  qui a franchi premier la ligne d’arrivée en 1h30mn33s soit avec une vitesse moyenne de 36km/h. les femmes au nombre de 25 ont parcouru 18km et  Safiatou ZELLA a été la gagnante  avec une vitesse moyenne de 31,01km/h. La course des personnes en situation de handicap qui a marqué l’attention du public, reste la particularité de cette 16è édition. L’association des personnes vivant avec un handicap s’est vu octroyer  une enveloppe de 120 000 fcfa. Les premiers en cyclismes hommes et dames ont reçu une moto chacun, des kits et portables et bien d’autres gadgets.

Les Cyclistes
Les Cyclistes

Les 5 premiers de chaque groupe excepté les premiers, ont reçu chacun un vélo et d’autres lots. Tous les autres cyclistes obtinrent des primes d’encouragement. La remise d’un pied de manguier à la Marraine a mis fin aux activités de la matinée.A 15h, la grande finale de football a opposé les Aigles du secteur 6 à l’Union Sportive des Commerçants au stade Monseigneur Jean Lessourd.  Les Aigles sont sacrés champions suite à un but marqué à la 53ème  minute par Boubacar L. BENON,  meilleur attaquant de la compétition. Ils ont reçu la somme  de 185 000fcfa, un jeu de maillot, un ballon et le trophée. L’équipe des Commerçants empoche la somme de 162 000fcfa, un ballon, et un jeu de maillot.

Les Officiels
Les Officiels

Pour le colonel Alassane GUIRE, représentant le promoteur, le colonel major  Mamadou TRAORE, l’avenir du pays dépend de la jeunesse. Il est donc urgent, selon lui, de former cette jeunesse,  la soutenir et de l’outiller pour qu’elle puisse faire face aux défis de demain. «  Nous l’invitons à la solidarité, à la combativité et d’ambition et d’en avoir pour slogan pour faire changer les choses. Nous continuerons à accompagner cette jeunesse et réfléchirons davantage voir quelle suite donner à cette initiative qui doit être porteuse de solutions au niveau du football et du cyclisme de la Kossi et même la nécessité d’associer la composante dite »a-t-il indiqué.  Rendez-vous est pris pour la 17è édition en 2017.

          Issa KOLGA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)