Région du Centre
Crise électorale à la CCI-BF
Des acteurs économiques appellent à la tenue des élections
Les membres de la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable ont animé une conférence de presse ce mercredi 17 août 2016. L’objectif de ce point de presse etait d’appeler tous ceux qui sont impliqués dans le processus des élections consulaires à œuvrer à ce que ces élections se tiennent à la date prévue.

La délégation spéciale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) mise en place après l’insurrection populaire avait engagé un processus de réforme de ladite chambre.
A cet effet, elle a entrepris des concertations avec le ministère en charge du commerce, les associations et groupement professionnels d’entreprises ainsi que des personnes ressources pour aboutir à des reformes à même de permettre la mise en place d’une nouvelle chambre de commerce. C’est ainsi que les nouveaux textes devant régir le fonctionnement de la CCI-BF ont été élaborés et adoptés en conseil de ministre le 29 octobre 2015. Ces textes prévoient la tenue des élections des membres de l’équipe qui va diriger la nouvelle chambre. Et ces élections sont prévues pour se tenir le 13 novembre prochain.
Cependant, certains acteurs ne sont pas favorables à la tenue de ces élections à la date initialement indiquée. Ces derniers dénoncent une manipulation du processus électoral par certaines autorités et demandent une relecture des textes.

Cette attitude de ces acteurs économiques ne rencontre pourtant pas l’assentiment de ceux qui sont réunis autour de la Coalition nationale des acteurs économiques pour un commerce équitable. Ils dénoncent le comportement des frondeurs et leur demandent d’être cohérents avec eux même, en ce sens qu’ils ont été partie prenante de l’élaboration des textes actuels sur lesquels ces élections seront fondées. Pour la coalition, ces derniers ne peuvent pas remettre en causes ces textes car c’est ensembles, avec les autorités et tous les acteurs économiques représentés à la CCI-BF, eux y compris, qu’ils ont été rédigés pendant six mois. Ils appellent donc, tous les acteurs économiques à se mobiliser afin que les élections consulaires aient lieux car cela y va de l’intérêt de tous les commerçants du Burkina.
Valentin YOUMANLI pour SCI


