Des délégués de lycées et collèges à l’école du civisme

Région du Centre

 

Des délégués de lycées et collèges à l’école du civisme

Les élèves.

Le Ministère de la Justice, des Droits humains et de le Promotion civique (MJDHPC), organise les 22 et 23 décembre 2016 à Ouagadougou, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), une session de formation sur le civisme, au profit des délégués d’établissements secondaires de la région du Centre. Une autre session se tient concomitamment à Bobo-Dioulasso au profit des délégués des établissements de la région des Hauts-Bassins.

Les élèves.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la de la Justice, des Droits humains et de le Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO, représenté par son chargé de mission, Idrissa KERE. Il avait à ses côtés, le coordonnateur du Conseil national de la prévention de la violence à l’école (CNPVE), Bassalia DIANE, représentant le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et la directrice générale de la promotion civique, Mme Hadjaratou SAWADOGO.

« L’école, jadis vitrine de l’apprentissage et de la socialisation, est en passe de devenir le terreau de la violence et de l’insécurité. On assiste à des actes de vandalisme, de biens publics et privés, à la défiance de l’autorité, à des séquestrations de professeurs, de chefs d’établissement ou d’encadreurs », a rappelé le représentant du ministre en charge de la Promotion civique.

Et de préciser que cette situation crée un climat d’insécurité aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, et nuit à la finalité scolaire qui est de « faire de vous, des hommes et des femmes capables de vous assumer et d’assurer dignement la relève de vos aînés et parents que nous sommes ».

Les élèves.

La promotion des valeurs civiques et citoyennes en milieu scolaire, a souligné Idrissa KERE, ne peut être effective sans une implication effective de tous les acteurs du système éducatif et surtout par l’implication effective de tous les acteurs du système éducatif, et surtout par l’implication et la responsabilisation des principaux acteurs que sont les élèves. Il fonde l’espoir qu’au sortir de ces sessions de formation, les élèves soient des ambassadeurs et des modèles de civisme auprès de leurs pairs.

En organisant ces sessions de formation, le MJDHPC entend :
– Amener les délégués des établissements du post-primaire et du secondaire à mieux appréhender les concepts de civisme et de citoyenneté ainsi que les notions connexes ;
– Susciter auprès des scolaires, une prise de conscience de la responsabilité qui est la leur dans la promotion du civisme au sein de leurs établissement et dans la société ;
– Favoriser la culture des valeurs de civisme et de citoyenneté lors des manifestations et autres activités scolaires.

Le représentant du ministre en charge de l’Education, Bassalia DIANE a auparavant rappelé la finalité de l’école et réaffirmé l’engagement du MENA à faire de l’école burkinabè, un milieu paisible favorable à l’apprentissage des valeurs sociétales du ‘’vivre ensemble’’.

La directrice générale de la promotion civique, Mme Hadjaratou SAWADOGO a indiqué que ces sessions de formation seront complétées par d’autres activités, en concertation avec le MENA, de sorte à pouvoir engager l’ensemble des acteurs au niveau national en faveur d’une culture de la citoyenneté responsable dans notre pays.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)