Désignation du nouveau site RAMSAR : Atelier forum avec les parties prenantes locales de Gassan

Région de la Boucle du Mouhoun

Désignation du nouveau site RAMSAR :

Atelier forum avec les parties prenantes locales de Gassan

Les Hauts-commissaires du Sourou et du Nayala, le maire de Gassan et le Coordonnateur du Projet.

La salle polyvalente de la commune de Gassan  a abrité, le vendredi 28 octobre un atelier forum sur le processus de désignation du nouveau site RAMSAR dans la zone de confluence Mouhoun-Sourou. Cet atelier  a regroupé les Haut-Commissaire du Sourou et  du Nayala représentant monsieur le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, les autorités administratives, les responsables du projet zone tampon, les directeurs et chefs de service sous l’expertise des acteurs de la mise en œuvre du projet EBA-FEM.

Le projet EBA-FEM est né de la volonté commune du gouvernement burkinabè, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) de lutter efficacement contre les effets néfastes des changements climatiques. Il a une approche basée sur les écosystèmes parce que ceux-ci et leurs ressources constituent des éléments importants pour la survie de l’humanité d’où la nécessité de leur protection par de bonnes pratiques. Le présent atelier permettra d’insister sur les valeurs et avantages d’un site RAMSAR et de s’accorder sur les limites.

L’atelier tenu le 28 octobre dernier s’est déroulé autour des axes majeurs de la mise en œuvre du projet et de son bon fonctionnement. Ainsi, les participants vont examiner entre autres, l’approches d’intervention du projet EBA-FEM dans la Boucle du Mouhoun, les limites potentielles, les possibilités d’accompagnement du projet ainsi que le processus de désignation du nouveau site RAMSAR de la zone de confluence Mouhoun-Sourou.

Les participants.

Le maire de la commune de Gassan,  Harouna KARAMBIRI  a, dans son discours souhaité la bienvenue à tous les participants et a salué la présence des deux haut- commissaires du Sourou et du Nayala. Selon lui, le projet  permet de protéger les ressources naturelles constituant notre source de vie menacées par les effets néfastes du changement climatique et les actions de l’homme. Il a souhaité que l’atelier de Gassan  soit un cadre réel d’information, de partage d’expériences et de propositions concrètes pour toutes les parties prenantes pour permettre au projet d’atteindre ses objectifs.  Les projets zone tampon et EBA-FEM/Boucle du Mouhoun permettent la cohésion sociale et le bien-être social de nos populations, a-t-il indiqué.

Pour Mme KONATE/GNANOU Mariama, Haut-commissaire du Nayala et  représentant le gouverneur de la Boucle du Mouhoun le projet permet d’adapter les moyens de subsistances dépendant des ressources naturelles, aux risques induits par le climat, dans le paysage du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et des zones humides du bassin de la mare d’Oursi au Burkina Faso. Elle a exhorté les participants à apporter une attention particulière aux communications.

Le projet couvre une quinzaine de communes avec la commune de Lanfièra dans le Sourou. Selon les spécialistes le projet EBA-FEM est inscrit  RAMSAR parce qu’il  présente un caractère international et doit faire face à la dégradation et protéger les espèces menacées. Il permet également  la séquestration de plusieurs tonnes de carbones.  Bâti sur les conventions de Rio et de Ramsar les communes de l’aire du site pourront bénéficier de prêts sans remboursement auprès des guichets Fonds vert.

Le projet accompagne les populations locales en arboriculture, semences améliorées, pisciculture, embouche d’animaux et aménagement des bas-fonds et accompagner le processus de décentralisation intégrale.

A l’issu de cet atelier des recommandations ont été formulées. Les participants ont souhaité l’accompagnement du processus par les autorités et exigé que les projets en activité dans la région aient une concertation régulière pour une synergie d’action.

A la clôture le Haut-Commissaire de la province du Sourou a remercié les participants et les initiateurs des  projets EBA-FEM, Zone Tampon et le Projet d’Investissement Forestier. Mme KONATE/GNANOU Mariama Haut-Commissaire de la province du Nayala a lancé un appel aux participants à pérenniser les actions du projet en demandant à chacun un engagement personnel pour la protection de l’environnement et la protection des berges des fleuves.

Tigiane Antoine KI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)