Destination Allemagne: l’économie du pays sous la menace de l’immigration

Destination Allemagne:

l’économie du pays sous la menace de l’immigration

Le directeur général de l’association économique Germano-africaine, Afrika-Verein, Christoph Kannengiesser, sous l’égide de la Fondation Konrad Adenauer a tenu un point de presse le lundi 13 mai 2016 à Ouagadougou sur le thème : «  Quels sont les défis actuels de l’immigration sur l’économie allemande  » ? En effet,  il s’est agi lors de cette rencontre, d’échanger avec les hommes de médias sur l’immigration en Allemagne.

Pour Christoph Kannengiesser, « les immigrés de l’Afrique Subsaharienne qui ont une bonne qualification professionnelle auront de l’emploi ».

L’immigration en Allemagne risque de porter un coup à l’économie allemande à l’avenir, selon le directeur général de l’association économique Germano-africaine, Afrika-Verein, Christoph Kannengiesser. En effet, à l’entendre, le immigrés occupent des postes en  l’Allemagne et cela est positif à court terme. Mais, malheureusement c’est très négatif à moyen terme car cela augmente les dépenses de l’Etat, élève les risques de taxes et de chômage. C’est surtout ce risque social qui reste un défi pour l’économie allemande car bon nombre de ces immigrés n’ont pas de bases solides de qualification pour répondre au marché de l’emploi.

Christoph Kannengiesser a reconnu que l’Allemagne n’est pas la destination principale des immigrés de l’Afrique Subsaharienne. Cependant, en 2015, elle a reçu environ  un million d’immigrés, immigration choisie et réfugiés. Ce boom d’immigrés s’explique en grande partie par les conditions dégradantes dans les camps de réfugiés notamment en Turquie, en Jordanie et la crise en Syrie.  En 2016, le nombre d’immigrés a connu une baisse grâce à une protection forte des frontières, a-t-il ajouté.

Il reste à noter que le pays pourra difficilement absorber ce grand nombre d’immigrés qui pour la grande majorité n’a aucune qualification professionnelle ni académique. A cela s’ajoute la barrière de la langue.

A cet effet, « l’Allemagne et l’Union européenne sont en train de travailler à une nouvelle stratégie de coopération avec les pays d’origine des immigrés en majorité de l’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) », nous a confié le directeur général de l’association économique germano-africaine. Egalement, des mesures sont prises pour renforcer les capacités de la Turquie  afin qu’elle puisse recevoir un plus grand nombre d’immigrés. Ces mesures sont constituées entre autre de transfert de fonds.

Les entreprises privées allemandes contribuent à cet effort national en manifestant leur soutien au gouvernement à travers un programme de qualification pour l’intégration des immigrés. Pour Christoph Kannengiesser, le marché de l’emploi est capable d’absorber un grand nombre d’immigrants hautement qualifié. Il est très restreint pour ceux qui sont peu qualifiés. « Toutefois, il y a une facilitation d’intégration dans le domaine de la santé car le personnel de santé (docteurs, infirmiers) manque à ce niveau en Allemagne », a-t-il martelé.

En rappel, la Fondation  Konrad Adenauer est une organisation politique allemande présente dans la sous-région ouest-africaine il y a plus de vingt (20) ans à travers le programme de promotion du dialogue politique en Afrique de l’ouest.

Bernadette Dembélé pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)