Dialogue politique/ Les 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré sous la loupe du Présimètre

Dialogue politique/ Les 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré sous la loupe du Présimètre


« L’évaluation des 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré ». C’est l’exercice auquel s’est livré le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD) en collaboration avec la Convention des Organisations de la Société civile pour l’Observation domestique des Elections (CODEL). Les résultats de cette évaluation ont été présentés au public ce lundi 18 avril 2016 à Ouagadougou. Le moins que l’on puisse dire, c’est que moins de 50% ont confiance en la tenue des engagements du président Roch Marc Christian Kaboré même s’il lui reste encore quatre bonnes années et quelques jours pour rectifier le tir.

Présimetre

Les populations ouagalaises ne se sont pas fait prier pour assister à la conférence initiée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) en collaboration avec la Convention des Organisations de la Société civile pour l’Observation Domestique des Elections (CODEL). Le jeu en valait la chandelle, puisqu’il s’est agi de « l’évaluation des 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré » en ce lundi 18 avril 2016.

Il nous souvient que Roch Marc Christian Kaboré, dans son programme, a promis de rendre accessible une éducation de qualité, des services de santé de qualité, d’atteindre un taux d’accès à l’eau potable de 100% en milieu urbain et rural, de rendre accessible les services et infrastructures d’assainissement à au moins 80% de la population urbaine et 50% de la population rurale. Il a aussi promis d’augmenter les potentialités de production afin de faire reculer considérablement l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020, de donner à la jeunesse de véritables chances de s’épanouir et participer au développement du pays et enfin de promouvoir la femme comme acteur dynamique de développement. Ce sont ces différents points qui ont été soumis à un échantillon de 2052 personnes vivant à l’intérieur et hors du Burkina Faso en vue de recueillir leurs sentiments.

Insatisfecit quant à la gestion de la question des kolgwéogo

Il est ressorti que, selon l’expert Issoufou Nana, environ 44% des enquêtés ont confiance que l’éducation soit accessible à tous tandis que 43%  ont confiance que les services de santé de qualité soient accessibles. Pour ce qui concerne les tendances lourdes par exemple environ 60% des enquêtés ne sont pas satisfaits de la manière dont la question des kolgwéogo a été gérée. La façon dont la gestion de la menace terroriste a été faite n’a pas satisfait 58%, et environ 62% ne sont pas également satisfaits de la manière dont le gouvernement a géré les délestages et la lutte contre la corruption.

C’est au regard de tout ceci qu’il a été suggéré au gouvernement rochiste de travailler à réhabiliter la politique au Burkina Faso perçue comme un milieu de mensonge et de paroles non tenues par excellence. Par ailleurs, l’harmonisation de la communication sur la reconnaissance et/ou la gestion des kolgwéogo, des solutions pérennes pour les délestages et des sanctions pour les cas de corruption sont des notes que le président Roch Marc Christian Kaboré devra veiller à ajuster, car environ 47% des enquêtés pensent qu’il n’a pas emprunté le bon sens. Les résultats de ce sondage, mené entre le 8 et 12 avril 2016, est disponible sur www.presimetre.bf.

En rappel, le Présimètre est un programme mis en œuvre par l’ONG DIAKONIA en collaboration avec les Organisations de la Société civile en vue de mesurer régulièrement et continuellement les performances du Président du Faso, les niveaux de respect de ses engagements et les réponses apportées à l’expression des préoccupations citoyennes. Le Rochimètre est justement un des outils opérationnels de la plate-forme technologique.

Aris SOMDA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)