Dialogue social dans le Nayala : rencontre entre le Haut-Commissaire de la province et l’union d’action syndicale

Dialogue social dans le Nayala :

rencontre entre le Haut-Commissaire de la province et l’union d’action syndicale

Madame le Haut Commissaire et le Préfet de Toma

Suite à une demande d’audience datant d’environ quelques semaines, c’est ce mercredi 23 novembre 2016 que Mme le Haut-commissaire a reçu l’UAS l’Union d’Actions Syndicales pour discuter et avoir un avis clair sur les différentes doléances émises depuis le 1er mai qui sont. Plusieurs points ont été abordés mais au-delà des revendications syndicales, les échanges ont porté sur diverses  préoccupations de la population.

Le mercredi 23 novembre dernier l’Unité d’Action Syndicale a pu rencontrer madame le haut-commissaire de la province du Nayala. Cet échange a permis aux deux parties de faire le point des  sur les revendications du monde salarial transmises le 01 mai dernier et de soulever d’autres préoccupations de la population. Toutes les préoccupations dans tous les secteurs d’activité ont été passées en peigne fin.

Pour ce qui est du domaine de santé, les acteurs ont soulevé l’épineux problème de l’insécurité au sein des centres de santé. Pour eux il est urgent que l’Etat trouve des solutions pour leur permettre de mener à bien leurs missions au sein de la population. Au sein du CMA de Toma des difficultés existent quant à la bonne marche des services. Ce sont entre autres, le manque d’autonomie d’alimentation en électricité, l’absence d’un laboratoire répondant aux normes. Le SG de l’UAS a interpellé Mme le gouverneur sur le cas d’abus de pouvoir de la part de certains chefs de service. Pour l’augmentation de l’offre sanitaire du CMA de Toma, Le médecin chef du district sanitaire, a estimé que la solution réside dans la construction des infrastructures devant abriter le service car, le CMA n’est en réalité l’ex CSPS de la ville. De l’autonomie de l’électricité  la SONABEL promet de résoudre le problème au cours du mois de décembre, a-t-il ajouté.

Dans le domaine de l’enseignement, le  SG du SNESS, a exprimé son mécontentement quant à la non satisfaction des points de revendications qui selon lui, ont été plusieurs fois débattus avec les responsables en charge de l’éducation pourtant  peinent à trouver des solutions appropriées. Le cas du manque des cartables au niveau des CEB n’a pas été occulté. Les syndicats ont par ailleurs réclamé leur implication dans les prises de décisions.

L’assistance

Selon Mme la DPENA,  l’augmentation des capacités est une difficulté récurrente «  quatre classes pour les CEG ; 3 ou 6 classes pour les écoles primaires. Au Nayala la demande dépassant l’offre avec la pléthore des effectifs les actions de l’état paraissent insignifiantes. Avec le continuum il y a 19 CEG ouvert et seulement quatre sont dument construits les autres sont dans bâtiments d’emprunt », a-t-elle indiqué. Un autre problème qui a retenu l’attention des participants, est la réclamation de 100fcfa à chaque agent par l’agent  provincial de la billetterie  en contrepartie  de bulletin retiré.

D’autres préoccupations de la population ont été abordées. Il s’agit de l’état défectueux des routes et des pistes rurales, des questions du prix des denrées alimentaires notamment des condiments et le prix du gaz.

Pour l’entretient des pistes rurales Mme le haut-commissaire a rassuré l’assistance que les appels d’offres sont prêts. S’agissant du bitumage de la route  Yaba-Yako  elle a indiqué que les travaux seront lancés le lendemain  à Yako.

Pour les prix des condiments et denrée le responsable des commerçants Mr FRANCOIS TOE a fait venir les acteurs des denrées concernés. Pour le gaz la bouteille de 6kg est vendue à 2500fcfa, de l’avis des commerçants cela est dû au coût du transport trop élevé.

Dans l’ensemble, la rencontre des premiers responsables avec les responsables syndicaux s’est bien déroulée.

Mme le Haut-Commissaire à saluer l’esprit des syndicats qui sont pour le dialogue dont elle-même en fait son cheval de bataille. Elle a promis de transmettre à qui de droit toutes les préoccupations qu’elle ne pourrait pas solutionner à l’échelle provinciale.

Ki Tidjane pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)