Diaspora : Cérémonie de lancement officiel du site web de la diaspora burkinabè et du profil migratoire

Le vendredi 22 juillet 2016 s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur la cérémonie de lancement officiel du site web de la diaspora burkinabè et du profil migratoire.
La cérémonie s’est tenue en présence de Mr le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, madame le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, Monsieur le Chef du bureau de l’OIM (Organisation Internationale de la Migration) et de plusieurs autorités venues honorer l’évènement.
safe_imageLe contexte de création du SITE INTERNET est né d’un projet de recherche et de renforcement des capacités pour une gestion stratégique des migrations au Burkina Faso et de la diaspora burkinabè.
« L’OIM est une organisation qui travaille à la promotion de la contribution de la diaspora, au développement du Burkina Faso à travers le transfert des capitaux ( humain, culturel social et financier) , la sensibilisation, la mise en place des plateformes adéquates et l’orientation de ces transferts dans les domaines du développement prioritaires que sont la santé, l’éducation et la gestion durable des terres » a confié le chef du bureau de l’OIM, Mr Abder Haman Diop .
Et au Maitre-assistant, Démographe, Enseignant-chercheur, le professeur Bonayi Hubert Dabiré de dire que la migration est un phénomène de société au Burkina Faso et il n’est ni spécifique à une région ni à une ethnie même si par ailleurs son intensité peut varier.
safe_image (1)En effet, le premier cliché du SITE INTERNET de la diaspora burkinabè www.burkinadispora.org a été lancé par Mr le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Alpha BARRY. Pour lui : « la création de cet site web est assez précieux et porteur pour un pays comme le Burkina Faso car il permettra de valoriser le potentiel économique de la diaspora Burkinabè, de promouvoir les activités socio-culturelles et sportives au sein des différentes communautés et de faciliter le vote des Burkinabès de l’extérieur en 2020 ».
Par ailleurs, « la création de cet Site Web permettra de prendre en compte les contributions des Burkinabè pour un développement socio- économique, durable, et culturel et de créer des opportunités d’emplois, d’investissement et de revenus au Burkina Faso dans divers secteurs » a déclaré Madame le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Rita BOGORE.

DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)