DISCOURS DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR LE PRESIDENT DU FASO,
CHEF SUPREME DES FORCES ARMEES NATIONALES,
MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS
—————————–
A L’OCCASION
DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX DES
PERSONNELS DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Ouagadougou, le 09 Janvier 2017
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants
Monsieur l’Inspecteur Général des Forces Armées Nationales par intérim
Monsieur le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées
Messieurs les Chefs d’Etat-major d’Armées
Officiers, Sous-officiers, Militaires du Rang
Personnel civil de la Défense
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Association Unique des Anciens Combattants, Anciens Militaires, Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre
Honorables Invités
Mesdames et Messieurs
La cérémonie de présentation des vœux des personnels du ministère de la défense nationale et des anciens combattants revêt pour moi un cachet particulier.
Elle se déroule à un moment où notre peuple a été victime d’attentats terroristes meurtriers qui, en 2016 ont endeuillé de nombreuses familles et causé à nos forces armées la perte de vaillants soldats qui avaient choisi par vocation, de servir leur pays par les armes.
Cette situation interpelle à la fois le Gouvernement, notre Armée nationale et nos forces de sécurité, mais aussi nos populations dont les besoins de sécurité doivent être impérativement pris en charge.
J’exprime ma compassion aux familles des défunts ainsi que ma solidarité et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés.
En mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur, je vous demande d’observer une minute de silence (…).
Je vous remercie.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées
Monsieur le Secrétaire Général
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnel civil de la Défense
Mesdames et Messieurs
Je vous remercie pour les vœux que le Secrétaire Général vient de formuler à mon endroit et à celui de ma famille. En retour, je souhaite que l’année 2017 soit pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers, une année de santé, de paix, de succès et d’accomplissement individuel et collectif.
Le bilan de vos actions en 2016 que le Secrétaire général vient de présenter mérite d’être salué à juste titre, et atteste de votre engagement renouvelé à œuvrer pour l’atteinte des objectifs qui vous avaient été fixés.
Je note que ce bilan appelle encore à plus de détermination dans l’accomplissement des tâches quotidiennes et de celles à venir.
Je voudrais féliciter nos Forces Armées nationales pour le dévouement avec lequel elles se battent au quotidien pour sécuriser notre pays.
A cet égard, les événements tragiques qui nous ont durement éprouvés en 2016 nous ont rappelé l’impérieuse nécessité de revisiter nos modes d’action pour nous adapter efficacement aux nouvelles menaces.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées
Mesdames et Messieurs
2017 sera une année de renforcement des synergies d’action avec les pays voisins, notamment ceux du Nord que sont le Mali et le Niger pour une sécurité maximale le long de nos frontières et à l’intérieur du pays.
Ainsi, des opérations militaires conjointes avec les pays voisins seront organisées pour améliorer nos capacités d’anticipation et de riposte face aux menaces et attaques.
Une rencontre au sommet est prévue à cet effet à Niamey le 24 janvier prochain.
Ce combat de longue haleine n’étant pas uniquement l’apanage des Forces de Défense et de sécurité, je voudrais en appeler à la collaboration de tous les citoyens. Les populations doivent aider nos forces de défense et de sécurité dans toutes leurs actions et constituer pour elles un soutien indéfectible de tous les instants.
Notre Armée nationale doit adapter résolument son approche en matière de lutte contre les risques multiformes, et face à des adversaires hybrides et diffus.
J’ai foi en sa capacité de réaction pour opérer les transformations nécessaires afin de faire face aux nouveaux défis sécuritaires.
Elle dispose des ressources humaines nécessaires pour une lutte efficace et efficiente contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière.
C’est pourquoi nous devons nous armer de courage, de bravoure et de détermination à tous les niveaux pour venir à bout de ces fléaux.
Pour ma part, je prends l’engagement de tout mettre en œuvre pour accroitre les capacités opérationnelles de l’institution militaire, en accélérant la mise à sa disposition des moyens supplémentaires, de formation, de mobilité, de projection et d’équipements nécessaires à une plus grande réactivité et à une protection maximale des personnels déployés sur le terrain, des populations et de la Nation entière.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées
Mesdames et Messieurs
Je note avec satisfaction que le Burkina Faso a continué à bénéficier de l’appui de pays amis et de partenaires dans le cadre de la coopération militaire. En votre nom à tous, je leur adresse mes vifs remerciements et leur témoigne ma profonde reconnaissance.
Pour la période à venir, les efforts seront poursuivis pour renforcer cette coopération militaire qui est fondamentale pour nos armées, dans l’objectif final de nous doter d’une armée opérationnelle, professionnelle et républicaine.
Au plan national, un projet de loi de programmation militaire sera élaboré et transmis à l’Assemblée nationale au cours de cette année.
Notre engagement aux côtés des pays frères et amis pour une sécurité continentale et sous régionale porteuse de paix et propice à un développement intégré pour le bien-être des populations sera poursuivi et consolidé.
C’est le lieu pour moi, de saluer tous les soldats burkinabè de la paix déployés sur le continent africain, dont l’esprit de sacrifice et le professionnalisme nous font honneur et contribuent grandement au rayonnement international de notre pays.
Le renforcement de la discipline, la poursuite de la formation civique et professionnelle sont plus que jamais au cœur de la mise en œuvre de notre politique nationale de défense.
Les valeurs de référence de notre armée doivent être préservées et renforcées et la bonne gouvernance érigée en crédo pour plus de transparence et de justice dans la vie de l’institution militaire.
Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées
Officiers, sous-officiers, militaires du rang, personnel civil
de la défense
Mesdames et Messieurs
Les défis sont immenses, certes, mais je sais pouvoir compter sur vous pour aborder l’année nouvelle avec espoir et détermination et traduire en actes concrets notre commune volonté de vaincre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes, afin de redonner confiance à nos populations.
Je rends un hommage appuyé aux anciens combattants et anciens militaires, sources inépuisables d’honneur et de vaillance pour les générations futures.
Je félicite les éléments des Forces Armées nationales (FAN) et leur témoigne ma satisfaction, tout en les encourageant à cultiver l’esprit de discipline, de cohésion, de solidarité et de fraternité d’armes qui les a toujours caractérisés.
Enfin, j’exhorte l’ensemble des personnels du Département de la défense, à redoubler d’ardeur pour la paix et le succès des armes du Burkina Faso.
Bonne et Heureuse année 2017 !
Je vous remercie !