Distribution des Moustiquaires Imprégnées : Les populations mobilisées contre le paludisme

Région du Sud-Ouest

Distribution des Moustiquaires Imprégnées

 Les populations mobilisées contre le paludisme

 

La distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action a effectivement débuté dans la Bougouriba le 15 Juillet 2016. Outre les Départements, Diébougou a connu une mobilisation de la population sortie pour la circonstance.

Les agents distributeurs s'apprêtent pour l'opération.
Les agents distributeurs s’apprêtent pour l’opération.

La moustiquaire est très importante et nécessaire dans le contexte actuel » disent les bénéficiaires interrogés sur place, pressés d’entrer en possession  du « protecteur ».

Débutée comme partout ailleurs au Burkina, la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action a effectivement démarrée dans la Bougouriba et sur toute l’étendue du ressort territorial.

Les populations attendant patiemment de début de l'opération.
Les populations attendant patiemment de début de l’opération.

Très tôt le matin du 15 Juillet, ce sont des enfants, des femmes et des hommes qui ont pris d’assaut les lieux choisis pour la présente campagne de distribution. Disciplinés pour un seul objectif : recevoir le « protecteur », la population dit être contente de l’action gouvernementale car les moustiques sont les principaux vecteurs de maladies particulièrement en saison pluvieuse.

Difficultés, pas encore constatées sauf le retrait d’un, de deux ou trois moustiquaires au nombre préalablement indiqué. Qu’à cela ne tienne, cette difficulté de compréhension de certaines femmes particulièrement en milieu rural n’a pas entravé la bonne marche de cette première journée de distribution nous a laissé entendre Ouattara Moussa agent distributeur. Néanmoins certains bénéficiaires se plaignent de l’assemblage de secteurs tel que les secteurs 5 et 2 alors que les habitants sont très nombreux. Cette situation a entrainé beaucoup de bousculade comme celles constatées le matin du 15 Juillet 2016.

Frederick  Pooda  pour  SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)