Région du Sud-Ouest
Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée
Le ouf de soulagement des populations
La commune de Gaoua à l’instar des autres communes du Burkina, a connu la distribution des Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à Longue Durée(MILDA) aux différentes couches de la société dans la matinée du vendredi 15 juillet et ce jusqu’au lundi 18 juillet 2016. Hommes, femmes, vieux, jeunes et même enfants étaient tous au rendez-vous.

Le Burkina Faso depuis plusieurs années procède à la distribution de Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à Longue Durée(MILDA) à la population afin de lutter contre le paludisme qui constitue selon les autorités sanitaires la première cause de consultation médicale et de décès. Cette année encore, la même action au bénéfice des populations a été effective dans la province du Poni en général et en particulier dans la commune de Gaoua en particulier. En effet, ils sont comme GNANOU Inoussa ce citoyen de la ville de Gaoua à recevoir ces moustiquaires au nombre de trois. Et la satisfaction était totale au vue des uns et des autres qui rentraient une fois en possession de ces moustiquaires. Mais à l’image des autres citoyens de Gaoua, le sieur GNANOU Inoussa malgré la satisfaction, nous a fait savoir que l’attente était très pénible. Il l’a indiqué en ces termes : « j’étais là depuis 9heures et c’est finalement à 14heures que j’ai reçu mes trois(3) moustiquaires. Je propose que les prochaines fois l’on procède à l’appel des numéros afin d’éviter de tels désagréments ». GNANOU Inoussa et l’équipe de distributeurs ont souligné l’indiscipline de certains citoyens.

Pour eux ces personnes avaient en possession plusieurs bons récupérés par ci par là ralentissant le processus de distribution voire bloquant même parfois. Ils demandent aux citoyens plus de civisme, de disciplines mais surtout de patience. En plus du partage de moustiquaires des citoyens comme GNANOU Inoussa souhaitent que l’Etat burkinabè fasse d’autres efforts notamment diminuer le prix des produits pharmaceutiques et aussi rendre gratuite la prise en charge sanitaire dans le domaine scolaire.
Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI


