Don de vivres aux personnes retournées de Bouna à BATIE

Région du Sud-Ouest

Don de vivres aux personnes retournées de Bouna à BATIE

Le donateur remettant les vivres à la direction provinciale en charge de la solidarité nationale du Noumbiel, structure chargée de la distribution de vivres.
Le donateur remettant les vivres à la direction provinciale en charge de la solidarité nationale du Noumbiel, structure chargée de la distribution de vivres.

Le Réseau de Communication sur le Pastoralisme (RECOPA) a fait don d’un lot de vivres et du matériel aux personnes retournées de Bouna à Batié et à Kpuere .

La cérémonie de remise de ces vivres s’est tenue le jeudi 20 octobre à Batié en présence des autorités de la province du Noumbiel.

Ce sont des vivres composés de  quatre-vingt-dix (90) tonnes de riz,  quatre-vingt-dix (90) tonnes de farine de maïs, mille six cent (1 600) tonnes de pâte  alimentaire , quatre-vingt-dix (90)  sacs de sucre, quatre-vingt-dix (90) sacs de lait , trente (30) cartons de boites de tomates ,  dix  (10) cartons de cube maggi e  et du sel qui ont été offerts  aux personnes retournées de Bouna (cote d’ivoire)vivants sur les sites d’accueils de Batié et de Kpuéré.  A ces vivres s’ajoute du matériel notamment des nattes, des seaux, des lampes solaires, des bouillards, du savon et de l’eau de javel.

Le coût global de ce don s’élève à  quatre-vingt-treize millions neuf cent soixante-dix-huit mille deux cent (93 978 200) FCFA  et sera réparti entre ceux de Kpuéré et de Batié.

Au cours de la cérémonie, Mohamadoun Amadou DIALLO , le coordonnateur du RECOPA OUEST , a remercié leur partenaire Anglais PAUD /BRACED qui leur a permis d’acquérir  ces vivres et matériel pour ces personnes qui ont tout perdu lors du  conflit qui les a opposées aux populations autochtones de Bouna en côte d’ivoire .Pour le président national du RECOPA , ces vivres permettront aux enfants ,aux femmes et aux vieilles personnes qui sont parmi les retournés de mieux se nourrir d’où le sens de l’aide a-t-il conclut. La direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille chargée de la distribution de ces vivres et matériel a, quant à elle, rassuré les donateurs que tous ces dons iront aux bénéficiaires.

Assane Barry, le représentant des retournés a salué l’effort du RECOPA avant de laisser éclater sa joie : « Nous sommes très  très content de recevoir ces vivres des mains du RECOPA ».

En rappel , un conflit intercommunautaire a éclaté à Bouna en république  de la Cote d’ivoire , en mars dernier et qui a fait plusieurs victimes et occasionné de nombreux déplacés qui ont été accueillis  dans deux sites de la province du Noumbiel que sont Batié et Kpuéré. Depuis lors, l’élan de solidarité enclenché ne faiblit pas à leur égard.

Karim Koala pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)