Région du Centre
Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar
La 45e session ordinaire se tient à Ouagadougou
La 45e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar a débuté le vendredi 02 septembre 2016 à Ouagadougou, par les travaux des experts. Pendant deux jours, les participants venus des 15 pays membres, vont à l’issue des travaux prendre de grandes orientations et décisions dans le but de contrer les difficultés qui se posent à cette prestigieuse Ecole. Les experts vont également se pencher sur la programmation budgétaire de l’année 2017.

Créée en 1974, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) à une double vocation, à savoir celle d’enseignement et de recherche.
Pour le bon fonctionnement de cette école, se tient chaque année, une session ordinaire. Selon Monsieur Victor MAMONEKENE, Président du comité des experts à cette 45ème session, ses collègues et lui ont la tâche de faire un diagnostic du budget de l’année précédente ainsi que des sujets portant sur la vie de l’EISMV.
Au cours des travaux, les participants vont également proposer de nouveaux textes qui seront soumis au conseil des ministres des Etats membres de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires, prévu pour se tenir le 5 septembre 2016 à Ouagadougou.
C’est Monsieur Tanga Pierre ZOUGRANA, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche Scientifique, représentant le ministre Filga Michel SAWADOGO, qui a procédé à l’ouverture des travaux des experts.
A en croire le représentant du ministre, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar a depuis sa création su former des cadres vétérinaires, zootechniciens pour les fonctions publiques des pays membres.
Monsieur Tanga Pierre ZOUNGRANA a par ailleurs invité les experts, à approfondir la réflexion pour proposer des solutions qui permettront d’adopter un modèle de financement en phase avec les nouvelles ambitions de cette école.

L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires : une ambition régionale pour le développement
L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, a pour mission de contribuer à travers ses activités de recherche-développement et ses expertises, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et au développement économique.
Selon Monsieur Victor MAMONEKENE, Président du comité des experts, l’EIESMV, a déjà engrangé des acquis. Pour ce faire, ces acquis doivent être consolidés pour faire de cette Ecole, un Pôle d’Excellence en matière de formation, de recherche et d’ingénierie en Médecine Vétérinaire et Productions animales pour l’Afrique.
Cette école, dispense un enseignement supérieur vétérinaire répondant au profil du vétérinaire en Afrique. A en croire Monsieur Yalacé KABORET, directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, l’économie et la gestion des productions animales, la chirurgie et la pharmacie des animaux domestiques, la zootechnie sont entre autres modules dispensés.
L’EISMV dispose d’un corps enseignant africain de très haut niveau scientifique selon son directeur. Elle compte à ce jour vingt et un (21) enseignants dont dix (10) agrégés. Depuis sa création, l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires a formé neuf cent quatre-vingt-six (986) docteurs vétérinaires.
L’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires compte quinze (15) pays membres. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI
mpempeb12@gmail.com


