Ecole Privée de Formation des Enseignants : Sortie de la Première Promotion

Région du Sud-Ouest

Ecole Privée de Formation des Enseignants 

Sortie de la Première Promotion

L’Ecole Privée de Formation des Enseignants du Primaire(EPFEP) Solidarité Sud-Ouest  a effectué sa sortie officielle dans la matinée du samedi 06 août 2016 au sein dudit établissement  à Gaoua. Cette cérémonie placée sous le parrainage  de Madame Laure Zongo/Hien Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, a connu la présence des autorités de la région, du corps professoral, des parents, amis et autres.

La Ministre de la Femme, Laure ZONGO/HIEN, marraine recevant un cadeau des mains du fondateur.
La Ministre de la Femme, Laure ZONGO/HIEN, marraine recevant un cadeau des mains du fondateur.

« Défis de l’éducation face à l’incivisme», c’est sous ce thème que la première promotion de l’Ecole Privée de Formation des Enseignants du Primaire(EPFEP) Solidarité Sud-Ouest de Gaoua au nombre de cent quatre-vingt-quinze(195) a effectué sa sortie.

Cette promotion  dont le crédo est « réussir pour la compétence » a fait un taux de succès de 100%.

Trois  interventions ont ponctué cette cérémonie de sortie. Prenant  d’abord la parole, le Délégué Général HIEN Esaïe a salué tous ceux qui ont fait le déplacement pour honorer de leur présence leur sortie officielle de promotion.  « Cette matinée n’est pas comme les autres, elle marque la fin d’une partie de notre vie » a-t-il indiqué. Il a aussi retracé les difficultés  auxquelles ils ont dû faire face. Pour terminer ses propos, il a remercié le Fondateur l’Honorable le Député PALENFO Kodjo Jacques, la marraine, le corps professoral, les parents et tous les acteurs qui leur ont permis  aujourd’hui d’être des Instituteurs.

El Hadj ZABDA Harouna opérateur économique recevant un certificat de reconnaissance des mains du fondateur l’Honorable Député PALENFO Kodjo Jacques.
El Hadj ZABDA Harouna opérateur économique recevant un certificat de reconnaissance des mains du fondateur l’Honorable Député PALENFO Kodjo Jacques.

Le fondateur PALENFO Kodjo Jacques, lui, à son tour à remercié la marraine pour avoir accepté de parrainer cette cérémonie. Il a aussi remercié le corps professoral et surtout les parents des stagiaires qui ont consenti des efforts, des sacrifices pour assurer la formation de ces impétrants. Dans son allocution, il a fait cas des impayés qui s’élèvent à plus de cinq(5) millions. Il est aussi revenu sur les mesquineries qui animent les fils du Sud-Ouest. Selon lui des fils de cette localité ont tout fait pour que son projet de création de cette école privée soit un échec mais grâce à Dieu tout s’est bien passé.

Celui qui a la charge d’éducateur doit avoir un paquet de connaissances (savoirs, savoir-faire et savoir-être) a dit la ministre de la Femme, Laure ZONGO/HIEN, marraine de cette cérémonie. Dans son message, elle a remercié, le Gouverneur Tagsseba NITIEMA pour son accompagnement, le fondateur, l’Honorable Député PALENFO Kodjo Jacques et tous les autres acteurs. « Ce résultat de 100% nous rassure » a-t-elle poursuivi. Faisant référence au thème, la marraine dira que l’incivisme ne peut être combattu que par l’éducation rien que par l’éducation.

Assistance.
Assistance.

Elle a insisté  en disant ceci : « l’oisillon vole à l’image de sa mère selon un proverbe Lobi » donc, il revient à ses filleuls  de montrer aux yeux des autres ce comportement de bon citoyen. Elle  a aussi rassuré qu’aucun effort ne sera de trop pour elle pour les accompagner.  Au vue du montant élevé des impayés et des difficultés financières que traverse l’établissement, la marraine a soutenu le fondateur par l’octroi d’un chèque d’une valeur de trois cent cinquante (350 000) francs.

Des certificats de reconnaissances ont été remis à des personnalités qui ont aidé l’établissement pour son bon fonctionnement. Une plantation d’arbres  a mis fin à la cérémonie. Mais au paravent des activités comme des jeux de société, don de sang, de journée de salubrité, des conférences, des matchs de football et bien d’autres ont marqué cette sortie de promotion.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)