Au Togo, l’entreprise du Franco-Togolais Africa Global Recycling, a pour domaine de prédilection, la collecte et la valorisation des déchets. Pour cet entrepreneur qui, ambitionne s’étendre à d’autres pays, la valorisation des déchets est une opportunité économique qui mérite une approche entrepreneuriale et sociale.
Edem d’Almeida a découvert le concept du développement durable après son installation en France au début des années 2000, selon RFI. Il investit à l’époque dans la gestion de projets associatifs et entrepreneuriaux. En 2005, il se passionne pour le secteur du déchet, après avoir été embauché chez Suez Environnement, où il s’occupe du développement commercial et de l’approvisionnement du centre de valorisation en déchets industriels dans l’est de la France. Trois ans après, il change d’employeur et devient responsable du pôle filières et négoce de déchets dans son nouveau groupe. En 2011, il se met à son compte, toujours dans le secteur du négoce international de déchets recyclables et de matières premières secondaires.
Deux ans plus tard, Edem d’Almeida crée Africa Global Recycling pour, dans un premier temps, apporter sa part dans l’assainissement de la capitale togolaise: « Nous n’avons pas la prétention aujourd’hui de répondre à tous les défis. C’est d’abord la démonstration que l’approche que nous avons traditionnellement des déchets, sur l’aspect uniquement de la collecte à la décharge, n’est pas tenable pour nos pays, et que cela doit représenter des opportunités de développement, de création d’emplois et de filières pour l’industrie. », a-t-il indiqué selon RFI. Edem d’Almeida ne se contente pas de récupérer les déchets et de les valoriser dans le seul but de développer son entreprise. Il veut aussi laisser une empreinte sur les jeunes générations. A la question de savoir ce que deviennent les déchets collecté, Almeida répondra dans une interview accordé a Republicoftogo.com, que “le tri à la source est le premier élément du processus de valorisation et avec la gestion optimisée que nous proposons, plus de 98% des matières recueillies par notre centre de tri entrent dans un processus de recyclage. Les déchets ainsi valorisés sont des matières premières pour des industries à travers le monde (papetier, métallurgie, plasturgie, textile…)”.
Son entreprise va en effet réussir à atteindre les objectifs fixés. 11.000 tonnes de déchets traités en 7 ans et 3.500 tonnes juste pour l’année 2019, selon Republicoftogo.com. Des résultats qui vont ravir le jeune entrepreneur. Aujourd’hui, celui là même qui n’ambitionnait pas s’installer au Togo, se dit lui-même surpris par l’évolution de l’activité qu’il a créée. Cependant Edem d’Almeida a déploré, le fait de n’avoir toujours pas réussi à avoir un crédit auprès d’une banque togolaise. Ce qui ne va tout de même pas l’empêcher d’inviter d’autres personnes à s’intéresser à cette filière au regard de l’ opportunité d’affaires qu’elle représente.
A noter qu’il a été lauréat du Prix international de la francophonie pour la jeunesse et les emplois Verts, en 2016 à Moncton au Canada.
Roseline BADO