EDUCATION : Le CJLEDI prône la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur

Région du Centre

Retards incessants, filières inappropriées, chômage grandissant…les défis de l’Université au Burkina sont nombreux. Pour venir à bout des maux qui minent le système éducatif, des étudiants s’organisent autour du Club des Jeunes Leaders  pour le Développement et l’Innovation au Burkina Faso (CJLEDI/BF). Le bureau du club a tenu une conférence de presse le lundi 28 avril au centre de presse Norbert Zongo.

Briser les barrières de la démagogie d’un système éducatif inapproprié parce qu’il « fabrique des étudiants » qui n’ont que la Fonction Publique comme alternative, valoriser l’enseignement supérieur qui a été « délaissé depuis plusieurs décennies »etc. le tout par la critique, la proposition et la contribution tel est le crédo du CJLEDI. Cette organisation estudiantine  entend se battre pour que l’entreprenariat soit introduit  dans le système universitaire, pour que l’enseignement technique soit promu mais aussi pour que les instituts de formation professionnelle soient accessibles à un plus grand nombre. Les Universités publiques burkinabè sont aussi confrontées à d’épineux problèmes de retards. Pour le « club », les enseignants sont les premiers responsables d’autant qu’ils privilégient les universités de l’étranger à celles du pays d’où la « nécessité pour l’Etat de prendre ses responsabilités ».

Le CJLEDI estime que le budget alloué à l’éducation doit être revu à la hausse. « Comme le   Sénégal qui consacre 40% de son budget à l’Education », ont-ils ajouté. Aussi les membres du CJLEDI disent en appeler aux députés afin que ceux-ci votent des lois allant dans le sens de parvenir à un budget plus conséquent pour le système éducatif surtout que, chaque année les effectifs dans les universités  ne font que grimper. Selon eux les opérateurs économiques sont aussi appelés à jouer leur partition afin de sortir l’université burkinabè de l’ornière « comme cela se passe dans d’autres pays ».Pour le président du CJLEDI Gorou Souleymane, le débat sur l’éducation est bien plus utile que les bisbilles politiciennes en cours.

Soumana Loura

Photo : Gorou Souleymane (milieu),le président du Club des Jeunes Leaders pour le Développement et l’Unité au Burkina Faso(CJLEDI/BF).

(Visited 1 times, 1 visits today)