Election Consulaire : Une rencontre d’échange à Léo

Après la première rencontre d’information sur le processus électoral des élections consulaires tenue en août, la deuxième s’est tenue ce mardi 27 septembre 2016. C’est la salle de réunion de la Maison des Jeunes et de la Culture de Léo qui a servi de cadre pour cette rencontre. Le présidium était composé de cinq (05) personnes dont Monsieur SAWADOGO Elie Directeur des services informatiques de la Chambre de Commerce, Madame OUEDRAOGO Claire Chef de service relations publiques, Monsieur OUEDRAOGO Issouf Point Focal Sissili, et Monsieur NAKIELSE Johanny Directeur Régional du Commerce de l’Industrie du Centre-Ouest le communicateur, avec la compagnie du Haut-commissaire de la province de la Sissili Monsieur Emmanuel OUEDRAOGO.

 electionC’est dans un un climat bon enfant que s’est déroulée la rencontre. Une seule communication sur le processus électoral et les candidatures pour les élections consulaires. Sont concernés pour ces élections les acteurs des catégories professionnelles suivantes : Industrie, Commerce, Services. Pour ces élections, au total (Douze mille huit cent dix-sept)12 817 dossiers d’inscription ont été reçus et examinés comme éligibles. Onze mille cinq cent huit (11508) inscriptions validées soit 89,79% dont deux mille sept cent vingt-sept (2 727) transférés soit 21,28%. Le total des dossiers rejetés est de mille trois cent neuf (1309) soit 10,21%. Des irrégularités liées à des dossiers incomplets, des inscriptions doubles ont été constatés.  Toutefois des recours sont possible. L’élu consulaire est un chef d’entreprise élu au suffrage direct par ses pairs de la catégorie commerce, industrie, ou services. Il est le porte-voix des entreprises qu’il représente.

 A l’issue de la communication, les débats s’engagent entre le présidium et les participants. Il est clair que personne ne peut se présenter dans une zone d’où il n’est pas. En plus, des éclaircissements ont été apporté sur certaines questions de transparence. A la sortie de cette rencontre les participants ont exprimé leur satisfaction et leur entente de voir un nouveau visage de la Chambre de Commerce et d’Industrie. En attendant le vote du 13 novembre les candidats peuvent déposer leurs dossiers soit au siège de la CCI-BF, soit dans les Directions de la Chambre Régionale ou les chefs-lieux de Régions ou de provinces du 05 au 14 octobre et la publication des listes est prévu pour le 26 octobre.

                                                                                                                    Ibine Victor NAGNON pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)