Elections consulaire à la chambre du commerce du Burkina : encore un nouveau groupe contestataire

Région du Centre

Elections consulaire à la chambre du commerce du Burkina :

Encore un nouveau groupe contestataire

Les responsables du groupe.
Les responsables du groupe.

Le processus électoral consulaire à la chambre du commerce et d’industrie du Burkina entamé maintenant depuis quelques mois fait de nouveaux mécontents dans la classe commerciale du pays. Ce samedi 22 octobre, un groupe d’associations de commerçants a tenu une conférence publique au cours de laquelle il a montré son désaveux à la manière dont sont organisée ces élections.

La vague de contestations des élections consulaires à la chambre du commerce et d’industrie du Burkina poursuit son bonhomme de chemin. Après la sortie de certains acteurs du commerce contre ce processus électoral, cette fois ci c’est le Groupement des  acteurs de petits commerces du Burkina  (GAPEC-BF) qui donne de la voix toujours contre ces élections consulaires. C’est au cours d’une conférence publique qui a réunis plusieurs centaines de commerçants que ce groupement a dénoncé ce qu’il appelle « des élections bâclées, manipulées et non transparentes » pouvant entrainées selon ses responsables « des conséquences graves et des divisions dans le secteur économique ».

Les membres de la coalition.
Les membres de la coalition.

C’est donc pour éviter cette situation que le GAPEC-BF a adopté cette démarche de protestation qu’il qualifie de « démarche patriotique». En effet, les militants de ce groupement dénoncent « la volonté manifeste du ministre en charge du commerce de vouloir imposer certaines personnes à la tête de la CCI-BF et la faible représentativité des acteurs de petits commerces au vu de la répartition des sièges défavorisant la région du centre ».

En outre, ils exigent entre autre au ministre la nécessité de reconsidérer la répartition des sièges qui pour eux, ne tient pas compte de la concentration des acteurs économiques dans la région du centre, le retrait des employés de la chambres du commerce des organes chargés d’organiser les élections, la mise en place d’une commission électorale indépendante et crédible, l’obligation du ministre de prouver sa neutralité dans le processus électoral, etc.

Les militants..
Les militants..

Selon les responsables du GAPEC-BF, si ces revendications ne sont pas prises en compte, ils se donneront le droit de s’opposer à la tenue des élections consulaire s et exigera la démission du ministre en charge du commerce.

Valentin YOUMANLI pour SC Info

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)