Elections consulaires à la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI/ BF) : six nouvelles réformes dans les textes

Région du Centre

Elections consulaires à la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI/ BF) 

Six nouvelles réformes dans les textes

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina a animé une conférence de presse ce lundi 1er août 2016. Cette rencontre avec les hommes de médias était relative à l’organisation des élections consulaires qu’organise la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI/ BF).

Le ministre du commerce et de l'industrie au milieu.
Le ministre du commerce et de l’industrie au milieu.

Après l’insurrection populaire d’octobre 2014, le gouvernement de la transition avait par décret en date du 24 décembre 2014, dissout l’Assemblée et le bureau consulaire et mis en place une délégation spéciale de cinq membres qui auraient la charge de relire les textes de base de la CCI-BF et de procéder à l’organisation des prochaines élections consulaires.

A cet effet, la délégation spéciale a engagé des concertations avec le ministère en charge du commerce, les associations et groupement professionnels d’entreprises ainsi que des personnes ressources pour aboutir à des reformes à même de permettre la mise en place d’une nouvelle chambre de commerce. C’est ainsi que les nouveaux textes devant régir le fonctionnement de la CCI-BF ont été élaborés et adoptés en conseil de ministre le 29 octobre 2015.

En effet, ce qu’il faut retenir de ces nouveaux textes, ce sont les six principales réformes qui sont l’augmentation du nombre des élus, l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, le déploiement de la CCI-BF dans les régions administratives du Burkina, la participation des élus à l’animation consulaire, l’instauration du principe de l’alternance et l’amélioration de la gouvernance.

Les hommes de médias.
Les hommes de médias.

Ainsi, le nombre des élus qui était à cent vingt-trois (123) passe à cent cinquante et un (151). Et selon le ministre en charge du commerce, « cet accroissement prend en compte les demandes formulées par les milieux d’affaires lors des tournées dans les régions et aussi celles exprimées par les associations et groupements professionnels d’entreprises ».

Quant aux nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, ils seront issus des industries minières, extractives, du ciment et des petites industries des Bâtiments et travaux publics. Les services de pharmacie, de l’informatique, les télécommunications, les experts comptables les avocats et auxiliaires de justice, les architectes, les agences immobilières, les agences de communication, de publicité, de tourisme et de voyage, sont entre autres des domaines d’activités qui seront également représentés dans la nouvelle CCI-BF. Pour le ministre, l’élargissement de la  base de la représentativité va permettre de réduire les écarts existants et équilibrer la représentation des catégories au sein de la CCI-BF.

Les prochaines élections consulaires sont fixées au 13 novembre 2016. Selon les textes, le président de la CCI-BF est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible une seule fois et tout candidat au poste de président de la CCI-BF doit présenter un programme de mandature. L’élection des membres du bureau consulaire se fait à bulletin secret.

 Valentin YOUMANLI pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)