Elections consulaires dans le IOBA

Elections consulaires dans le IOBA

La chambre de Commerce et d’Industrie (CCI- BF) renouvelle ses instances. 26 des 28 votants dans la catégorie commerce et 2 votants dans la catégorie services ont désignés leurs représentant à la CCI-BF .C’est la salle du Haut-commissariat du Ioba qui a abrité l’évènement  ce 13 novembre.

les-membres-du-bureau-de-vote-consulaire
                                                      Les membres du bureau de vote consulaire

Il est 18 heures, le scrutin est clos .C’est cette phrase du focal  des élections consulaires   au Ioba qui a marqué la fin des opérations de vote .Les deux scrutateurs   commis  au dépouillement  avancent sous l’œil vigilant de quelques   votants qui tiennent à assister  à la proclamation provisoire. Les scellés sont vérifies .L’Urne catégorie « service  » pour le choix de l’élu consulaire régional  est vidée .Il ya deux votants sur deux inscrits .Tous ont portés leur choix  sur le seul candidat Palm Dimanche .C’est le tour de  l’urne de la catégorie « commerce » .Huit (08) candidats  sont en compétition  avec 28 électeurs inscrits pour un siège à pourvoir. A la fin du dépouillement  Ouédraogo Saidou  obtient  20 voix, son poursuivant Somda Mathurin cinq (05 ) voix et enfin Amao Akim une(01) voix .Ces résultats doivent être validés très prochainement de manière officielle .

el-hadj-ouefraogo-salif-entrain-de-voter
               El-hadj-Ouédraogo-Salif a accompli son devoir

Selon le point focal ,55 dossiers au total ont été reçus et acheminés à Bobo .25 ont  été rejetés et 30 validés .Saïdou Sabo souligne  que les motifs d’invalidation   vont de l’absence  de pièces constitutives au dossier telles le numéro d’immatriculation  ou le registre de commerce. Selon certains électeurs  cette élection  va permettre réellement de résoudre les problèmes  économiques du Burkina. Pour l’opérateur Ouédraogo Salif dit  « Salif essence » la tension perceptible au cours de la campagne  témoigne que les gens veulent laisser quelque de chose de durable à la postérité. Et ses discussions insiste « Salif essence » sont normales dans la marche d’une institution.

Notons que cette élection consulaire de la CCI-BF au Ioba s’est déroulée dans le calme sous l’œil vigilant de la police. Cette élection met fin à deux ans de délégation spéciale .Notons par ailleurs que le Haut –commissaire Payon Bado est venu assister au dépouillement

Ouabouè BAKOUAN  pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)