Elections consulaires du 13 novembre 2016 : Rencontre d’information dans la Sissili

Région du Centre

Elections consulaires du 13 novembre 2016

 Rencontre d’information dans la Sissili

Dans l’optique de préparer les élections consulaires du 13 novembre 2016, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina a organisé dans la matinée du lundi 8 août à Léo dans la Sissili, une rencontre d’information.

Présidium (de la gauche vers la droite): Monsieur Issouf OUEDRAOGO point focal de la Chambre de Commerce de la Sissili. Monsieur Mathias KABA représentant la Chambre de Commerce régionale du Centre-ouest. Monsieur Daouda ZONGO chef d'équipe, chargé de Formation Professionnelle CCI-BF Madame Claire OUEDRAOGO chargée de communication CCI-BF.
Présidium (de la gauche vers la droite): Monsieur Issouf OUEDRAOGO point focal de la Chambre de Commerce de la Sissili.
Monsieur Mathias KABA représentant la Chambre de Commerce régionale du Centre-ouest.
Monsieur Daouda ZONGO chef d’équipe, chargé de Formation Professionnelle CCI-BF
Madame Claire OUEDRAOGO chargée de communication CCI-BF.

La salle de réunion de la Maison des Jeunes et de la Culture de Léo a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre. Pendant une heure et demie le présidium a expliqué de long en large le processus et s’est prêté à quelques questions d’éclaircissement.

 La rencontre s’est ouverte avec le mot de bienvenue et de remerciement du représentant de la Chambre de Commerce du Centre-ouest M. Mathias KABA à l’endroit  des opérateurs économiques de la Sissili pour leur présence massive à cette rencontre.

Monsieur Daouda ZONGO chef d’équipe chargé de la formation professionnelle a d’abord succinctement présenté la CCI-BF. Ensuite il a parlé des réformes institutionnelles opérées durant  ces deux dernières années, par la Délégation Spéciale qui dirige actuellement la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina.

Entre autre l’accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de cent vingt-trois (123) à cent cinquante et un (151). L’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires (BTP, mines, ciment, pharmacie, informatique, architectes).

L’instauration du principe de l’alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l’Assemblée Consulaire: le président de la CCI-BF est élu pour un mandat de cinq (5) ans; rééligible une seule fois; le cumul de poste au sein du Bureau Consulaire ne sera pas autorisé.

Enfin il a égrainé un chapelet de pièces à fournir pour être électeur tels que disposer d’une attestation d’immatriculation aux impôts; être âgé de dix-huit (18) ans au moins au 31 décembre 2015; n’avoir pas été condamné à une peine de déchéance; n’avoir pas été déclaré en faillite. Il a aussi parlé des conditions à réunir pour être candidat, les pièces à fournir, comment et où voter.

Les dates clés à retenir sont: du 10 au 24 août: inscription sur les listes électorales. Du 5 au 14 octobre dépôt des candidatures.

13 Novembre jour du scrutin.

Assistance.
Assistance.

La rencontre prend fin sur une note de satisfaction. Et la chargée de communication d’emboîter les pas du représentant de la CCI-RCO pour remercier l’assistance non seulement pour le temps dégagé pour cette rencontre mais aussi l’attention. Le point focal quand à lui; il se met à la disposition des opérateurs économiques de la Sissili pour la suite.

Ibine Victor NAGNON pour SCI 

 ibinevictor@gmail.com

(Visited 1 times, 1 visits today)