Energie renouvelables au Burkina : Des avancées, selon le PM

Energie renouvelables au Burkina : Des avancées, selon le PM

Le Premier Ministre (PM) Paul Kaba Thiéba était face à la représentation nationale le jeudi 12 avril 2018 pour son discours sur l’état de la Nation, conformément à l’article 109 de la Constitution. Pendant près de 5 heures d’horloge, le PM a fait le point des chantiers de son équipe en 2017, achevés ou en cours, réalisés dans le cadre du Programme national de développement économique et social(PNDES). Mr Thiéba a abordé les questions de sa politique et selon le PM, des efforts constants et intensifier de son gouvernement sont déployés pour accroitre la production et à créer les conditions pour assurer l’énergie au Burkina Faso. Ces efforts du gouvernement s’articulent autour de plusieurs points centraux en matière d’énergie.

Afin d’accroitre la production, des perspectives ont permis des reformes du secteur au cours de l’année écoulée en vue de mettre un accent pointu sur l’accroissement des énergies renouvelables comme la construction de la centrale solaire de Zagtouli de 17MW et de la centrale solaire photovoltaïques dans certaines régions. Ainsi le gouvernement actuel déploie les grands moyens pour l’utilisation de ces énergies. Vu le manque et les gros moyens demander pour l’exploitation des énergies renouvelables, plusieurs des résultats concrets ont vu le jour en 2017. C’est ainsi que l’année 2017 a connu l’achèvement de la construction des centrales solaires photovoltaïques de Ziga de 1,1 MW et de Zagtouli de 33 MW et le démarrage des travaux de réalisation de minicentrales solaires photovoltaïques avec stockage dans 14 CMA et des travaux de construction d’une centrale thermique de 7,5 MW à Fada-N’Gourma.

« En 2018, le gouvernement envisage de plus gros moyens pour soulager la souffrance du peuple à travers des renforcements et des constructions des centrale » a déclaré le premier ministre s. En termes de renforcement du réseau électrique « je voudrais noter l’extension du poste de transformation de Zagtouli de 33 à 90 kV, la construction de la ligne 90 kV de l’interconnexion électrique entre Ouagadougou et Ouahigouya et l’achèvement du côté du Burkina Faso, des travaux d’interconnexion entre Bolgatanga au Ghana et Ouagadougou. Je signale également le renforcement de la ligne Pâ-Dédougou (90KV), Ziniaré – Kaya (90KV extensible à 225 KV), et le contournement de la ville de Ouagadougou avec une boucle de 90 KV » dixit le premier ministre.
Pour l’augmentation de l’offre énergétique plusieurs constructions de centrales sont en cours cette année à savoir entre autres, la construction de la centrale thermique d’Ouaga-Est de 50 MW, le projet « Yeleen » qui permettra la construction d’une centrale photovoltaïque de 40MW avec option de stockage à Ouaga Nord et 10 MW cumulée pour six régions du Burkina. Paul Kaba, a également  fait savoir que l’extension de la puissance de la centrale solaire de Zagtouli de 17MW et  la construction de centrales solaires photovoltaïques de 10 MW à Kaya et de 20 MW à Koudougou.  C’est par ailleurs, la construction de centrales solaires d’une puissance cumulée de 100 MW dans les 7 régions à savoir Ouagadougou (30MW), Dori (15MW), Fada (10MW), Dedougou (15MW), Orodara (10MW), Ouahigouya (10MW) et Banfora (10MW), -la construction de la centrale hydroélectrique de Bagré aval d’une capacité de 14 MW.

Dans le cadre de l’intensification de l’accès des populations à l’électricité,  le PM a confié que les efforts déployés par le Gouvernement ont permis l’électrification de 106 nouvelles localités, dont 57 chefs-lieux de communes. De même, 527 localités sont en cours d’électrification ou de raccordement et 174 localités en phase de lancement. Aussi,  l’année 2018 connaitra le démarrage effectif de grands projets d’électrification des zones péri-urbaines devant permettre le branchement de 17 500 ménages de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso au réseau électrique.

 

                                                                                          Gho Djakaridja (stagiaire)

 

(Visited 1 times, 1 visits today)