Environnement :Le projet COGEL dresse un bilan satisfaisant de ses activités de 2016

Région du Centre-Nord

Environnement :

Le projet COGEL dresse un bilan satisfaisant de ses activités de 2016

Le présidium à l’ouverture de l’Atelier.

Le projet COGEL (Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale) a tenu ce lundi 19 décembre 2016 à Kaya, un atelier bilan de l’exécution de ses activités de l’année 2016. Placé sous la présidence de monsieur Adama Sawadogo, président du Conseil Régional du Centre-Nord, cet atelier a regroupé les partenaires de mise en œuvre des activités dudit projet dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, de l’Est et du Centre-Nord.

Faire le bilan exhaustif de l’exécution physique et financière des activités du Plan de Travail d’Activités (PTAB) de l’année 2016, identifier les contraintes spécifiques liées à la conduite des activités et en tirer les enseignements ont été les objectifs spécifiques de l’atelier bilan du projet « Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale » (COGEL) ce lundi 19 décembre 2016 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord.

Ainsi, les participants ont pu échanger sur l’état d’avancement de l’exécution physique et financière 2016 du projet COGEL présenté par Bobodo Blaise Sawadogo, coordonnateur dudit projet. Somme toute, c’est un bilan satisfaisant qui a été présenté en dépit des difficultés constatées dans la mise en œuvre des activités. Selon le coordonnateur, l’année 2016 a permis de préserver les acquis et avantages comparatifs du projet à travers la supervision des réalisations, le suivi-évaluation des activités ainsi que la mise en application des référentiels de gestion d’infrastructures vertes tels que les plans d’aménagement et les chartes foncières locales.


Les participants ont échangé sur l’état d’avancement de l’exécution physique et financière 2016 et ont projet des activités de clôture de la première phase du projet.

En perspectives, le projet COGEL compte mettre l’accent sur le suivi de la mise en œuvre effective des activités dans les différentes zones d’intervention dans l’optique de pouvoir concrétiser et pérenniser les acquis déjà engrangés. Il est également envisagé au cours de cette période, des actions à même de garantir une bonne clôture administrative de cette première phase du projet.  A cet effet, il est prévu des plaidoyers auprès de ses partenaires afin de trouver des ressources financières. Pour répondre à ses objectifs de 2017, le projet COGEL a prévu le financement de son Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) à hauteur de 288 113 159 Fcfa.

Le projet Consolidation de la Gouvernance Environnementale Locale (COGEL) a été élaboré par le gouvernement du BF, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération autrichienne pour la période 2011-2015 et prolongé jusqu’au 31 décembre 2016.

Il vise le renforcement, au sein de collectivités territoriales, des compétences des acteurs publics et privés à gérer efficacement les risques et les opportunités liés aux changements climatiques dans la perspective de la croissance accélérée et de la réduction de la pauvreté.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)