Espace Arts et Métiers du SIAO : Le génie créateur des exposants

Région du Centre

Espace Arts et Métiers du SIAO :

Le génie créateur des exposants

Les deux machines de fabrique de glace.
Les deux machines de fabrique de glace.

A cette 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, plusieurs inventions technologiques retiennent l’attention des visiteurs. Installés à l’espace Arts et Métiers, chaque inventeur tente au mieux faire connaitre ses produits, ses vertus et ainsi attirer la clientèle.

La glace est beaucoup utilisée dans les activités quotidiennes de la population. Or son acquisition nécessite un peu plus de temps et de coût. Pour faciliter l’acquisition de la glace en quantité et à moindre coût, deux machines de capacité différentes ont été inventées pour soulager les attentes des populations. Ces machines sont conçues au Burkina Faso et par des burkinabè.

Pour mieux faire connaitre ces machines, l’inventeur et son staff de commercialisation ont occupé un stand à l’Espace Arts et Métiers à cette édition du SIAO. Didier NANA responsable commercial et marketing de ces machines qui fabriquent la glace estime que cette invention est une révolution technologique. La grosse machine à en croire le Didier NANA produit trente (30) grosses barres de glace de vingt-cinq (25) kilogrammes chaque 8 heures. Quant à la petite machine, elle fabrique quarante (40) barrettes de 2 kilogrammes de glace chaque 3 heures. La barrette est vendue à 100f l’unité.

Didier Nana, responsable commerciale et markéting.
Didier Nana, responsable commerciale et markéting.

Selon le responsable commercial et marketing, ces machines économisent l’énergie et sont bénéfiques aux utilisateurs. En ce qui concernent la grosse machine, elle consomme 12 000 F CFA d’électricité en 8 heures et produit la glace d’une valeur de 30 000 F CFA. Pour ce qui est de la petite machine, elle utilise en moyenne 1250 F CFA d’électricité en 3heures contre une production en glace de 40 000F CFA.

Pour l’instant, les différentes machines sont fabriquées sur commande, car les responsables affirment ne pas disposer de moyens. A trois jours de la fin du Salon, le responsable commercial et marketing dit recevoir beaucoup visiteurs. Pour satisfaire la curiosité de certains visiteurs, le premier responsable n’hésite pas à faire des expériences pour montrer la performance de ces machines.

Didier NANA invite tous les participants à la 14ème édition du SIAO, à faire un tour à l’Espace des Arts et des Métiers pour visiter le « Ice Berg » ou les machines de fabrique de barres de glace alimentaire.

M’pempé Bernard HIEN pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)