Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a appelé ce samedi 18 novembre les jeunes du Burkina à « s’engager dans le travail » en vue de participer au développement du pays, à la clôture des états généraux de la jeunesse tenus durant quatre jours à Ouagadougou sous le thème : « Quelle gouvernance pour une participation optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ? ».
Débutés le 15 novembre dernier, les états généraux de la jeunesse ont connu leur apothéose ce samedi 18 novembre 2017 à Ouagadougou. Pendant 4 jours, les jeunes venus de toutes les régions du Burkina et de la diaspora ont réfléchi sur leurs préoccupations. Le forum a été sanctionné par des décisions fortes.
A travers un appel des 993 délégués venus des 45 provinces du Burkina, de la diaspora, des communautés étrangères vivant dans notre pays et des associations de jeunes et de jeunesse, la porte-parole des participants, Florence NIGNAN a lu les recommandations et conclusions des travaux. Il s’agit entre autres, de l’engagement des jeunes à s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme, l’invitation adressée au gouvernement de promouvoir l’emploi des jeunes et faciliter leur accès au financement, la prise en compte des préoccupations de la diaspora, vu l’intérêt manifesté par ceux-ci de contribuer au développement du Burkina Faso.
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, Smaïla Ouédraogo a annoncé aussi que dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le fonds spécial mis en place pour financer des projets intégrateurs passe désormais à 200 millions de FCFA.
Le Président Roch Kaboré, président de cette cérémonie de clôture a lancé un appel aux jeunes « J’appelle les jeunes à s’engager dans le travail, à l’écoute et au travail dans la solidarité », a déclaré Roch Kaboré qui considère qu’il «n’y a pas de sot métier ». C’est pour quoi il a invité la jeunesse du Burkina à s’intéresser aux secteurs pourvoyeurs d’emplois notamment les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat et des technologies de l’information et de la communication. Il a rassuré les jeunes que la question de l’emploi est au centre des débats au niveau national, sous régional et au niveau de l’Union africaine. Il a aussi indiqué aux jeunes que dès 2018, le gouvernement de Paul Kaba Thiéba allait intégrer certaines recommandations de ces états généraux qui ont pris en compte essentiellement l’augmentation des fonds de financements et de garanties, de même qu’une relecture des textes du ministère de la Jeunesse afin qu’ils soient en phase avec la réalité du moment.
« Douze projets innovants ont été financés entre 15 et 40 millions de francs CFA », a affirmé le chef de l’Etat burkinabè qui a évoqué la « nécessité de la réorganisation des associations de jeunesse » qui selon lui, « doivent-être au-devant de toutes les luttes qui participent du renforcement de la démocratie au Burkina ».
A propos des fonds de garanties, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé qu’en 2018, « 500 millions de francs CFA » seront mobilisés pour soutenir les jeunes qui ont des projets innovants.
Il a invité pour finir les jeunes à « lutter contre l’incivisme, la consommation des stupéfiants et ne pas se laisser manipuler » avant d’inviter le ministère de la Jeunesse à mettre « rapidement un comité de suivi » pour la mise en œuvres des recommandations issues de ces états généraux.
Quant au ministre Dr Smaïla Ouédraogo, il a insisté comme le Premier ministre Paul Thiéba lors de l’ouverture de cette rencontre, à ce que les jeunes s’inspirent de « nos valeurs » dans toute leur entreprise. Il s’est réjoui particulièrement du fait que les jeunes qui ont pris part à ces quatre jours de débats n’ont pas reçu de per diem ni aucune forme de rémunération.
Au moins douze jeunes ont reçu des chèques allant d’un à cinq millions de francs CFA au cours de cette cérémonie pour le financement de leurs projets. Le nouveau site du ministère de la Jeunesse a été également lancé au cours de cette même cérémonie.
Alfred Sié KAM/QNA