Examen du CEP dans les Cascades

Examen  du CEP dans les Cascades:

Quatorze mille six cent cinq (14 605) candidats à l’assaut de leur premier diplôme

Les  épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (CEP) ont débuté le mardi 7 juin dans la région des Cascades. L’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de rédaction a eu lieu à Bérégadougou par le gouverneur de la région accompagnée par des responsables de l’enseignement de base.

 Les candidats constitués en cercle attendent la montée du drapeau. Après des formules de politesse entre visiteurs et membres du Centre, un coup de sifflet retentit. C’est la montée des couleurs. Un élève hisse le drapeau sous l’intonation du dytaniè chanté en chœur par ses camarades, les deux cent deux (202) candidats que compte ce Centre  forment quatre groupes. Colonne par trois, ils avancent et intègrent, leur salle.

Les autorités ont formulé des mots d’encouragement aux élèves avant le début des épreuves
Les autorités ont formulé des mots d’encouragement aux élèves avant le début des épreuves

Ensuite, ce fut le gouverneur de faire le tour des quatre (04) salles d’examen. « Bonjour mes enfants. « Bien réveillés ? J’espère que vous n’avez pas peur ? »,S’est adressée,Mme le gouverneur aux candidats de la salle 4. Par la suite, Léontine Zagré leur a formulé des prières et des conseils avant de les exhorter à ne pas tricher et à rester intègres. C’est le même refrain dans les trois autres salles. Dans la 4èmesalle le président du jury Lessi Traoré, présente l’enveloppe contenant la première épreuve, celle de la rédaction et la fait circuler entre les mains d’un élève de la salle et de six autres venus des salles avoisinantes. Ils s’assurent ainsi qu’elle n’a pas été violée. A l’aide de ciseaux, le gouverneur déchire ladite enveloppe et jette un coup d’œil sur le sujet. Une copie du sujet est remis à chaque élève représentants sa salle. « Quand vous allez entendre le coup de cloche, c’est en ce moment que vous devez commencer » a précisé Lessi Traoré.

Le gouverneur de la région, Léontine Zagré (à droite), aidé du président du Centre ouvre la première enveloppe
Le gouverneur de la région, Léontine Zagré (à droite), aidé du président du Centre ouvre la première enveloppe

Dans la région des Cascades, ils sont quatorze mille six cent cinq (14 605) candidats dont sept mille cent soixante-sept (7 167) garçons et  sept mille quatre cent trente-huit (7 438) filles à affronter ainsi leur premier diplôme scolaire.  Et à en croire Mme Bagré Pauline, directrice régionale de l’éducation nationale, deux (02) sont en situation de handicap moteur. Dans la commune de Loumana, soixante-quatre (64) candidats composent en langue dioula. Dans l’ensemble, a-t-elle indiqué, les épreuves ont débuté sans problème.  Selon la DRENA, les rencontres préparatoires incluant les inspecteurs et les gestionnaires des circonscriptions ont permis d’aplanir les difficultés.

  Jean Paul Yekpayé pour SCPI

(Visited 1 times, 1 visits today)