« Faire en sorte que l’activité parlementaire s’intéresse davantage à la question des droits humains »

« Faire en sorte que l’activité parlementaire s’intéresse davantage à la question des droits humains »

Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux, Bessolé René BAGORO a reçu ce mardi 10 janvier 2017 à son cabinet, le réseau des parlementaires sur les droits humains, conduit par son président, l’honorable député Jacob OUEDRAOGO.

Photo de famille.

« Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique étant celui-là qui conduit la politique nationale en matière de droits humains, il était tout à fait normal que nous lui réservions notre première visite de courtoisie, dans le sens de pouvoir échanger avec lui, porter à sa connaissance la création du réseau, les objectifs poursuivis et solliciter son appui, à travers lui l’ensemble du gouvernement et toutes les structures qui œuvrent dans la promotion des droits humains », a déclaré le président du réseau, par ailleurs président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) de l’Assemblée nationale .

Et de confier à l’issue de l’audience : « Nous avons eu de très bons échanges. Il y a matière à travailler, à faire en sorte que l’activité parlementaire s’intéresse davantage à la question des droits humains ».

Les membres du réseau des parlementaires sur les Droits Humains en concertation avec le Ministre.

Le député Jacob OUEDRAOGO a précisé que le Burkina Faso a ratifié des instruments sur le plan international, pour lesquels on doit œuvrer à compléter le dispositif national sur le plan législatif. Il y a également un certain nombre de textes à prendre ou à évaluer dans le sens d’avoir une armature qui soit davantage propice à la promotion et à la protection des droits humains.

Créé le 18 octobre 2016, le réseau des parlementaires sur les droits humains compte pour le moment une trentaine de députés issus de toutes les sensibilités politiques représentées à l’Assemblée nationale.

Séance de travail.

« Nous avons pour ambition de prendre en compte les questions liées à la promotion et à la protection des droits humains dans l’activité parlementaire. Nous voulons également constituer une passerelle entre les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine des droits humains et l’Assemblée nationale », a indiqué le président Jacob OUEDRAOGO.

Le ministre était assisté du chargé de mission, Issa FAYAMA et du conseiller technique, Germain PIME.

(Visited 1 times, 1 visits today)