Festival mils d’or de Ouagadougou : François Joseph AZOH, l’heureux élu

Région du Centre

Festival mils d’or de Ouagadougou :

François Joseph AZOH, l’heureux élu 

La representante du lauréat, trophée en main.
La représentante du lauréat, trophée en main.

Initié par l’Institut de recherche pour le développement (IRD)en partenariat avec le Goethe institut, le festival mils d’or de Ouagadougou a clos ses portes ce samedi 22 octobre 2016. Comme prévu, le lauréat du trophée de ce festival scientifique a été désigné.

« Ecole et violence en Côte d’Ivoire », c’est le titre du film documentaire qui a remporté le prestigieux prix du festival « les mils d’or de Ouagadougou ». Il est du réalisateur ivoirien François Joseph AZOH.

Ce prix est composé d’un trophée et d’une prise en charge de promotion de l’œuvre dans les différents médias, notamment les télévisions.

C’est donc lui qui a damé le pion sur les autres réalisateurs qui ont pris part à la compétition par la portée universelle du message contenu dans son œuvre, la clarté de ce message et son impact social, selon le président du jury, Monsieur Pierre ROAMBA. Il confie que le jury n’a pas eu de difficulté pour désigner ce film comme étant le meilleur au regard de la pertinence du thème qu’il aborde.

Pour ce dernier, si le jury a été séduit par cette œuvre cinématographique, c’est que le réalisateur a fait preuve d’effort dans la conception de son film. Ce film qui parle donc de la violence en milieu scolaire met en exergue un message particulier à savoir l’arrêt de la violence sous toutes ses formes dans les écoles en général et en particulier dans celles de la Côte d’Ivoire.

 Le Président du jury .
Le Président du jury .

Et selon le spécialiste du domaine Monsieur ROAMBA, le réalisateur a bien décrit cette violence dans son œuvre, dans le respect des règles de l’art, en mettant en action tous les acteurs de la scène de l’éducation dont la vision commune était d’œuvrer à ce que toutes les violences physiques et morales soient bannies des écoles.

Le film « école et violence en Côte d’Ivoire » est un film documentaire de onze (11) minutes deux (02) secondes et a été retenu parmi les dix (10) films documentaires qui étaient en compétition.

En rappel, le festival mils d’or de Ougadougou met en compétition des productions cinématographiques à caractère scientifique. Il récompense le meilleur film documentaire qui met un accent particulier sur un domaine de recherche scientifique bien donné, et qui reste encore méconnu du grand public.

Valentin YOUMANLI pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)