Fête de Ramadan : L’éducation islamique au cœur de la célébration

Région du Sud-Ouest

    Fête de Ramadan  

L’éducation islamique au cœur de la célébration

La fête de Ramadan a été célébrée le 6 Juillet 2016 à Diébougou au Stade Jean Baptiste Ouattara sous la haute surveillance des forces de sécurité. En présence de Madame le Haut-commissaire de la Province Mme Aminata Tarnagda, du Maire de la commune, Alphonse Somda, du Secrétaire Général de la Province, Saïdou Sakira, du Préfet Adama Bidiga, de Monseigneur Kursièlé  Der  Raphaël   Dabiré,Evêque du Diocèse de Diébougou ,du Chef de Terre, Ouattara Félix, du Représentant de la communauté Protestante et des Autorités militaires et Para- militaires, l’Iman Cissé   Massahou  a prêché sous le thème  de : l’Education Islamique.

Les autorités politiques et les autres confessions religieuses sont allées soutenir la communauté musulmane.

Ce sont de fidèles musulmans enthousiastes qui ne se sont pas fait prier ce jour 6 Juillet 2016 au Stade Jean Baptiste Ouattara pour célébrer la fête de fin de carême.

Les autorités politiques et les autres confessions religieuses sont allées soutenir la communauté musulmane.

09h, début de la prière.

C’est l’Imam Cissé Massahou qui a eu l’honneur de présider cette cérémonie de prière de Ramadan. Prières et invocations se sont là les rituelles de la cérémonie. Sous l’assistance des autorités et des différentes confessions religieuses et coutumières, l’Imam  Cissé  a prêché sous le thème de l’éducation islamique. Selon  L’Imam, cette célébration est  le plier de l’Islam. C’est une louange à « Allah », pour leur avoir permis d’accomplir cette mission.  Selon lui, Les fidèles musulmans doivent être éduqué  à la spiritualité, à la morale, au civisme et au sociale. Un bon musulman  doit aller dans le sens du bien. L’Imam n’a pas manqué de formuler ses vœux de paix en ces termes : « Que Dieu accorde à tout le peuple Burkinabè et la Bougouriba  la Paix ».

L'éducation Islamique a été au cœur de la prière.
L’Education Islamique a été au cœur de la prière.

Il poursuit en disant que la présence  des autorités Administratives et des autres confessions religieuses et coutumières ce jour béni est la preuve d’une cohésion sociale et religieuse pour la paix et le développement. Et il dit prier et continuer de le faire avec ses frères musulmans pour cette cohésion sociale et ces bonnes initiatives base  du développement d’un pays.

Le Haut-commissaire de la Bougouriba Mme Aminata Tarnagda dans son mot a  remercié les confessions religieuses pour cette cohésion, cette entente. Pour elle, cette rencontre en ce lieu de prière montre une fois de plus l’union dans la fraternité, la communion et cette vision ultime : la Paix et le Développement.

Autorités politique, réligieuses et coutumières venues soutenir la communauté musulmane.
Autorités politique, religieuses et coutumières venues soutenir la communauté musulmane.

Pour l’évêque du Diocèse de Diébougou Monseigneur  Kursièlé Der Raphaël  Dabiré, les différentes communautés religieuses se connaissent et fraternisent dans la Bougouriba. Pour lui, tous ont foi en un seul Dieu, créateur de tous les Hommes et de l’Univers.  » C’est cette foi qui nous unit ce jour, fête de Ramadan autour de nos frères musulmans car nous avons un grand rôle a jouer pour la Paix et le Développement de notre cité » a conclu l’Evêque.

Du côté du Chef de Terre de Diébougou Ouattara Félix, « les communautés doivent se soutenir car nous gérons le même peuple et nous prions pour un seul Dieu ».

 » Nous sommes venus prier pour les vœux de Santé et la Paix  » a laissé entendre  Farma  Idrissa un fidèle musulman.

Cette cérémonie s’est achevée par les vœux de Santé, d’entente et de cohésion dans toute la Bougouriba de Madame le Haut-Commissaire Aminata  Tarnagda.

Frédérick POODA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)