Fin de formation des 4200 enseignants :« …trois mois de formation ce n’est pas suffisant pour servir comme enseignant ou professeur…«  dixit un élève professeur.

Région du Centre-Ouest

Fin de formation des 4200 enseignants :

« …trois mois de formation ce n’est pas suffisant pour servir comme enseignant ou professeur…«  dixit un élève professeur.

Après trois mois de formation, c’est le samedi 8 octobre dernier que les futurs enseignants ont reçu leur attestation de fin de formation. Si pour certains c’est une satisfaction pour d’autre on peut douter de la qualité de la formation, car selon eux les moyens nécessaires pour pouvoir accompagner la formation n’était pas réunis. « De façon peut claire nous pensons que la formation à pris un coup sérieux et s’il y a lieu, il faut voir sur la phase pratique pour qu’on puisse améliorer les choses.«  Pour en savoir d’avantage, nous avons recueilli les appréciations de quelques élèves professeurs à l’issue des trois mois de formation.

kabore-richard-option-francais-histoire-geographieKaboré Richard option français histoire géographie : de façon générale on peut dire qu’on a épuisé le calendrier de la formation. Mais à l’intérieur de façon plus pratique nous avons remarqué que la formation a connu des limites parce que trois mois de formation ce n’est pas suffisant pour servir comme enseignant ou professeur et donc nous pensons qu’au niveau de la formation il y a un manque profond qui est là. Il reste à l’ensemble des élèves professeurs a travailler à remonter le reste de la pente. Il faut dire à ce niveau aussi que ce qui limite la formation c’est la rémunération et cela a contribuer à limiter le degré de la formation. Les pédagogues même reconnaissent que l’autoformation est plus importante dans le cursus de la formation. Le seul sentiment que j’ai c’est que j’ai un papier sous la main et je me dis que la formation doit être encore plus psychologique que le simple papier que j’ai en main qui n’est qu’une représentation. L’administration doit revoir à son niveau le plan d’action qu’elle peut utiliser pour que l’ensemble de ce programme puisse réussir et en même temps répondre au devoir national. Je ne suis pas définitivement prêt pour plusieurs raisons parce que la formation a connu des limites très importantes vu qu’il y a eu des cours de 50heures qui ce sont fait en 10-20heures de temps et donc dire qu’on a tous les ressources nécessaires pour aller sur le terrain c’est trop exagéré. Mais avec le minimum de patriotisme nous pensons qu’on peut y arriver.

zongo-tanga-option-francais-histoire-geographieZongo Tanga  option français histoire géographie : la formation a été de niveau, cela va nous permettre de relever un temps soit peu notre niveau et aussi cela va nous permettre d’être efficace sur le terrain vu que les professeurs se sont donnés pour nous livrer le savoir. Avec les attestations on est motivé, encouragé d’aller sur le terrain et de faire notre mieux pour transmettre le savoir dans les différentes régions. On ne peut pas dire qu’on est définitivement prêt mais on va faire de notre mieux pour donner le peu qu’on a aux enfants. Mais comme il y a toujours des suivis sur le terrain je pense qu’on va relever le niveau.

boro-issouf-option-francais-anglaisBoro Issouf option français anglais : la formation a été très salutaire, personnellement j’ai apprécié. Vu le temps dans lequel on a fait la formation cela a permis d’apprendre beaucoup de chose et j’encourage le gouvernement d’aller dans cette vision pour permettre à nos jeunes frères d’aller vers l’emploi. Vu la formation que j’ai reçu ici, je suis très prêt et j’ai hâte de rejoindre mon poste maintenant pour aller mettre en œuvre ce que j’ai appris.

poda-nina-rosine-option-francais-anglaisPoda Nina Rosine option français anglais : globalement on pourrait dire que c’est bénéfique malgré les difficultés, vu l’ardeur et l’emploi du temps qui n’était pas vraiment facile. Sans travail personnel on ne pourra pas s’en sortir. C’est vrai qu’on a eu le bagage nécessaire mais il y a un gros travail qui reste à faire et il faut vraiment qu’on s’y mette.

ouattara-ramata-option-francais-anglaisOuattara Ramata option français anglais : je ne pense pas que cette formation m’ait appris grand-chose. Je crois qu’avec plus de volonté on va se former d’avantage parce qu’il y a des professeurs qui n’y croient pas et ne se sont pas donnés. On a senti du sabotage pratiquement de la part de certains enseignants. Ils nous ont donné un bagage nécessaire comme eux-mêmes aiment le dire soit, mais il faut que tout un chacun aille se former. Moi personnellement j’ai besoin d’aller  réapprendre car c’était utopique de croire que trois mois pouvaient faire la même chose que les autres font en deux ans. Il me faut beaucoup plus de travail que ce qui est déjà fait, je ne me sens pas prête car tu as fait une autre formation et on te demande d’enseigner une autre chose et on te forme en commando ça c’est pratiquement une formation militaire. Moi je suis juriste de formation et je croyais qu’ils allaient nous montrer comment procéder mais non ils ont considéré tout le monde sur le même pied d’égalité.

millogo-diane-option-francais-histoire-geographieMillogo Diane option français histoire géographie : dès le début qu’on a déposé les dossiers pour le programme, on peut dire qu’on était prêt d’esprit pour aller sur le terrain. Je suis très contente d’avoir cette attestation car cela nous montre qu’on a fourni des efforts. A la formation on a appris beaucoup de chose surtout sur le plan pédagogique et avec cela on va aller acquérir des expériences et je pense qu’on a assez de bagage pour aller donner les cours aux élèves.

Prince Omar pour SC Info    

 

(Visited 1 times, 1 visits today)