Financement hors campagne électorale : 500 millions de F CFA pour 5 partis politiques

Financement hors campagne électorale : 500 millions de F CFA pour 5 partis politiques

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, a procédé ce jeudi 23 novembre 2017, à la remise de chèques au profit de 5 partis politiques dans le cadre du financement public des activités des partis et formations politiques hors campagne électorale. C’était au cours d’une cérémonie de remise, qui a eu lieu dans la salle de réunion du ministère, en présence des représentants des différents partis concernés.

Cette année, 5 partis politiques sont bénéficiaires de ce financement public au lieu de 6 comme le prévoit, les résultats des élections législatives du 29 novembre 2015. En effet, selon le Ministre cette situation s’explique par le fait qu’ « un des partis politiques bénéficiaires a déposé son rapport financier en dehors des délais prévus à cet effet. Il a, par conséquent, perdu son droit au financement public pour cette année conformément aux dispositions légales », a-t-il justifié. Concernant les conditions pour être bénéficiaire de cette subvention et de sa reconduite, Siméon Sawadogo a rappelé que selon la loi, cette « contribution de l’Etat est accordée à tous les partis ou formations politiques ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés aux dernières élections législatives. La répartition s’effectue au prorata du nombre de suffrages obtenus ».
Au titre de l’année 2017, c’est la somme de 500 millions de F CFA, qui a été répartie entre les 5 partis politiques selon les montants suivants : Le CDP (86.500 000 F CFA), le MPP (227. 250.000 F CFA), la NAFA (27.200.000 F CFA), l’UNIR/PS(24.550.000FCFA),et l’UPC (134.500.000 F CFA).
Avant de clore la cérémonie, le Ministre a appelé les partis politiques à une gestion ‘rigoureusement saine’ et au respect des modalités d’utilisation de cette subvention.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD

 

(Visited 1 times, 1 visits today)