Le mariage coutumier en Afrique, entre tradition et modernité : Exemple du mariage traditionnel Yoruba au Nigéria

Tout comme le mariage légal et religieux, le mariage coutumier est la matérialisation de l’union d’un couple, partant, de deux familles. Plusieurs étapes allant de la présentation de famille à la dote caractérise ce mariage. Cependant, les mariages coutumiers existent sous différentes formes et varient à quelques particularités près, selon les régions africaines et d’une ethnie à une autre. Nous nous sommes intéressés au  mariage traditionnel  au sein de l’ethnie Yoruba, au Nigeria.

Tout commence par la présentation des deux familles. C’est la famille de la mariée qui reçoit la cérémonie. Au cours de cette phase, des porte-paroles doués de tact et du « savoir parler », sont choisis par les familles respectives (famille de la mariée et celle du marié) à qui est confié le pouvoir de négociation. La famille du marié demande officiellement la main de la mariée.  Si le jeu de questions réponses aboutit à une acceptation de la famille du futur marié par celle de la future mariée, la phase d’échange de cadeaux ou de la dote commence. La famille de la mariée vérifie si les demandes matérielles symboliques exigées ont été apportées. S’ensuit le rite d’union. Chaque famille prend une noix de kola qu’elle partage avec les membres de sa famille. Dans la tradition yoruba, on fait boire aux futurs époux, un mélange symbolique de deux différentes boissons (vin de palme et vin rouge par exemple) qui deviennent homogènes,  symbole d’union éternelle. Après cette phase finale qui se termine dans les réjouissances, la famille du marié peut rentrer avec leur désormais nouvelle épouse.

Le mariage coutumier face à la modernité

En Afrique, le mariage coutumier tend de plus en plus à la modernité depuis quelques années. Certes, la tradition et les rites sont toujours respectés, mais certains aspects tels que les festivités se sont modernisés avec le temps. Tout porte à croire qu’au Nigeria les familles s’investissent plus dans le mariage coutumier. Des tenues de la mariée, à ses  bijoux en passant par la  restauration et  l’ambiance de la cérémonie, d’importantes sommes sont mises en jeu. Il est question pour certaines familles de faire montre de leur aisance sociale, de leur influence, etc. Des cadeaux exorbitants sont souvent offerts à la mariée et même à sa famille, au-delà des objets symboliques exigés pour la dote.

Des tenues constituées en uniformes sont confectionnées selon les groupes (amis (e) du couple, familles, etc).

Dans tous les cas, le mariage coutumier, malgré la modernisation, garde toujours sa place et son importance dans la société africaine.

Line Rose

(Visited 1 times, 2 visits today)