Région de l’Est
Formation des COGES bourses Fonds Enfant de Kompienga et de Pama

Outiller les membres du comité de gestion pour une meilleure gestion de l’activité bourses de Fonds Enfants, c’est l’objectif du projet Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants. Il a organisé ce 03 novembre 2016 à Kompienga et à Pama une session de formation au profit des COGES. Pendant une journée, ils ont passé en revue les conditions d’octroi desdites bourses et leurs rôles. Cette formation a été assurée par Mme OUEDRAOGO/ SARAMBE Elisabeth chargée de projet à Fonds Enfant.
Comprendre les divers rôles joués par les acteurs de la gestion des bourses de Fonds Enfant, inculquer aux participants de comprendre la motivation des bailleurs de fonds, maîtriser le processus de gestion des fonds, ce sont, là quelques objectifs poursuivis par cette formation. Une formation qui était attendue par les participants.
Impliquer tous les acteurs pour la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables(OEV).
« Je trouve que cette formation a été utile parce qu’elle nous a permis de connaître les attributions de chaque membre et aussi impliquer tous les acteurs dans la prise en charges des OEV» a déclaré Bernadin LOMPO éducateur social à la mairie de Kompienga .

A cette formation étaient présents quelques élèves bénéficiaires qui ont témoigné que outre de payer leurs frais de scolarité, cette bourse leur a permis de créer des activités génératrices de revenus comme nous a confié Adama KONDJA bénéficiaire de Kompienga. Sur le terrain, la mise en œuvre de ces bourses rencontre des difficultés notamment le retard dans le décaissement des fonds dès la rentrée.
Il ne suffit pas d’assurer les trois repas quotidien à un enfant pour obtenir un bon rendement, il faut du suivi.
« Dans les classes, les élèves bénéficiaires ne se distinguent pas des autres dans leur travail. C’est vrai que c’est des enfants vulnérables qui disposent d’un fonds mais on ne dispose pas d’un suivi approfondie pour voir réellement si ces fonds profitent à l’enfant. Il ne s’agit pas seulement de payer la scolarité de l’enfant, il ne s’agit pas non plus de fournir les trois repas quotidien à l’enfant pour obtenir un bon rendement ; il faut un suivi » a dit Richard KABORE proviseur du lycée départemental de Kompienga.
Pour cette année scolaire 2016-2017, le projet Fonds Enfant dans sa phase quatre a octroyé cent bourses d’études d’une valeur de soixante mille francs CFA chacune dans les communes de Kompienga et de Pama.
Issaka Souleymane DIALLO pour SC Info


