Formation professionnel et emploi : Un salon pour faire découvrir les métiers au Burkina

Région du Centre

Formation professionnel et emploi

Un salon pour faire découvrir les métiers au Burkina

Dans le but de faire découvrir les métiers existant au Burkina aux élèves et aux étudiants, les responsables de Leaders Consulting Africa organisent un salon dénommé Salon international de la formation et des métiers d’Afrique (SIFMA). Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 14 juillet 2016, ils ont donné plus de détails sur le déroulement de ce salon.

Le directeur du Salon, Faozane KABRE
Le directeur du Salon, Faozane KABRE

C’est l’organisation du Salon international de la formation et des métiers d’Afrique (SIFMA) qui était le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette conférence de presse. Selon le directeur du salon, Faozane KABRE, « le SIFMA se veut une opportunité pour les jeunes de se rendre à l’évidence de métiers existants dans notre pays en vue d’envisager le choix de leur carrière professionnelle en connaissance de cause et en toute sérénité ».

Pour les initiateurs, il y’a des métiers porteurs qui existent, qui peuvent être exercés par des jeunes, mais par manque de vitrine d’exposition ou d’information sur ces métiers, ils sont perçus comme dévalorisants et non intéressants. Ils estiment pourtant que  ces métiers sont pourvoyeurs de revenus conséquents pouvant permettre à ces jeunes de vivre dignement. C’est suite donc à ce constat que le salon a été initié.

Il va réunir les élèves, étudiants et parents d’élèves d’une part et d’autre part les établissements et écoles de formation professionnels, les entreprises privées et publiques.

C’est un salon qui sera marqué par des expositions diverses et des démonstrations sur les bien fondés des différents métiers qui existent au Burkina. Les organisateurs bénéficient du soutien des autorités burkinabè et le salon sera parrainé  Maître Halidou Ouedraogo.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)