Forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation:Un cadre de rencontres pour de meilleures pratiques éducatives au Burkina

Région du Centre

Forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation

Un cadre de rencontres pour de meilleures pratiques éducatives au Burkina

Le Cabinet Afrique Conseil Service et Formation (ASCF), structure de prestation de service à prépondérance intellectuelle et intervenant principalement dans le domaine de l’éducation organise du 14 au 16 juillet 2016 la 1ère édition du Forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE).

1-Pour l’administrateur général du Cabinet ACSF, Roger Valéa, les panels qui seront présentés aux jeunes les inspireront dans leur choix d’orientation scolaire, académique et professionnelle .
Pour l’administrateur général du Cabinet ACSF, Roger Valéa, les panels qui seront présentés aux jeunes les inspireront dans leur choix d’orientation scolaire, académique et professionnelle .

Placée sous le thème, ‘’Orientation et accompagnement des apprenants : quels rôles et quel engagement des acteurs et partenaires face aux nouveaux défis des institutions et système éducatif ? ‘’, Cette 1e édition du Forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation (FOCAPE)  vise l’émergence de pratiques éducatives congruentes avec les réalités du pays. L’objectif de ce forum est de « contribuer à l’émergence et à l’implémentation d’une vision et d’une pratique éducative plus ouvertes, plus cohérentes et plus convenables aux acteurs et partenaires des institutions  éducatives », a indiqué l’administrateur général du Cabinet Afrique conseils service et formation (Cabinet ACSF), Roger Valéa.

Cette 1ère édition du FOCAPE était placée sous le patronage des ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation  (MESRSI) et de celui de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA). Selon le conseiller technique du ministre de l’enseignement supérieur, Pr Gustave Kabré, cette initiative du Cabinet ACSF est la bienvenue. De ses propos, la question de l’éducation et de la formation est au centre des préoccupations actuelles des autorités. Et ce forum trouve sa place dans les actions à mener pour un bon développement de la formation et de l’éducation au Burkina. Lors de ce forum, plusieurs panels seront développés et plusieurs thématiques traitées. Parmi lesquelles, la question de l’orientation est la thématique centrale. « La question de l’orientation des étudiants et des apprenants de façon générale est extrêmement importante pour une meilleure réussite », a ajouté le conseiller technique du ministre de l’enseignement.

La méthodologie du forum est présentée en deux grands axes. A entendre Roger Valéa,  il y aura de prime abord, des panels qui leur permettront de faire le bilan scolaire et académique de l’année 2014-2015, au regard de l’incivisme grandissant et également au regard de tous les problèmes sociaux que sont la défiance de l’autorité, la violence, la drogue qui caractérisent et minent les établissements au Faso.

« Que nous ayons une opportunité de revenir sur l’orientation scolaire et universitaire me semble extrêmement important. Ce forum est à saluer à sa juste valeur », a indiqué le conseiller technique du ministre de l’enseignement, Pr Gustave Kabré.
« Que nous ayons une opportunité de revenir sur l’orientation scolaire et universitaire me semble extrêmement important. Ce forum est à saluer à sa juste valeur », a indiqué le conseiller technique du ministre de l’enseignement, Pr Gustave Kabré.

A ce forum, quelques universités  tiennent des stands d’exposition afin de faire découvrir leurs œuvres aux différents étudiants. Selon la chargée de communication marketing de l’Université libre du Burkina (ULB), son établissement a pris part à ce forum car « leur présence va renforcer la crédibilité de l’université » et la direction est aussi « intéressée par le thème principal qui traite de l’enseignement de façon général ». Etait également présent à ce forum, la mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina (MUNASEB). C’est une structure qui a été mise en place pour aider les étudiants à beneficier de soins de santé à moindre coût. Les étudiants y adhèrent à cinque mille (5 000) f l’an. « Il s’agit des étudiants des universités publiques, non-salariés, qui adhère à 5000f et ils sont pris en charge à hauteur de 80% sur un plafond de 100 000f à ne pas dépasser pour une année civile »  a déclaré la chef de service marketing et communication à la MUNASEB, Sylvie Florence Bayala. Sa direction a pris l’engagement d’assister au FOCAPE suite à une correspondance que ses organisateurs lui ont adressé. Il a été question d’une rencontre avec les nouveaux bacheliers et « c’est notre cible ». La MUNASEB est une direction du Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Le CENOU est une structure sociale qui offre aux étudiants des prestations en matière de restauration, de logement, d’action sociale, de sport, de culture…en dehors de la santé.

Quant à la secrétaire du réseau des jeunes pour l’intégration africaine, Lucie Tankoano, sa participation à ce forum trouve sa justification dans les objectifs que s’est assigné le réseau. Le réseau des jeunes pour l’intégration africaine est une association interculturelle et interreligieuse qui regroupe plusieurs jeunes (18 à 35 ans) de différents pays de la sous-région. Son activité phare est le voyage d’intégration. Il est implanté un peu partout en Afrique notamment au Togo, Burkina, Bénin, en Côte d’Ivoire. En effet, il installe une cellule dans chaque pays où il va afin de garder le contact avec les différents jeunes. « Des voyages chaque deux ans et des ateliers de formations durant les années sans voyages afin de faire connaître le panafricanisme et tous les adeptes qui ont eu à traiter de ce thème à ses participants », a affirmé Lucie Tankoano.

Il faut noter que la Cabinet ACSF est une structure d’accompagnement des différents acteurs du système éducatif et des apprenants. Son action vient en complément à ce que font les autres acteurs sur le terrain, a mentionné l’administrateur général du Cabinet. L’ACSF organise dans les établissements des séances de formation, des cours de méthodologie et des formations pour les étudiants, les élèves. Ils organisaient des camps, des sessions pour les enfants et des activités récréatives pour les occuper et pour aussi, équilibrer le processus d’apprentissage. A cela s’ajoute « ces cadres de réflexion, des émissions de sensibilisation à travers les médias notamment les radios », a conclu Roger Valéa.

Bernadette DEMBELE pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)