Région du Centre
Le Burkina Faso abrite les 6 et 7 avril 2017, le premier forum national sur la migration et le développement est placé sous le thème : « Développement économique et social du Burkina Faso : Quelles contributions de la Diaspora ? ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 6 avril à Ouagadougou. Cette rencontre se penche sur la contribution de la diaspora au développement économique et social du Burkina Faso. Elle a été présidée par Madame le ministre de l’économie, des finances et du développement représentant le Premier ministre.
Des acteurs de la société civile, des ONG intervenants dans le domaine de la migration, des partenaires techniques et financiers ainsi que des burkinabè de l’extérieur se sont réunis pour réfléchir sur la problématique de la migration au Burkina. C’était au cours d’un forum ouvert ce jeudi 06 avril 2017 à Ouagadougou. Durant 48h, Ce forum national sur la migration va se pencher essentiellement sur les enjeux de la migration et de mobilisation de la diaspora burkinabè au développement économique et social du Burkina. L’objectif principal étant de susciter une réflexion proactive et la mobilisation agissante de ces derniers. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. Selon une étude de la BCEAO sur les envois des fonds des travailleurs migrants du Burkina Faso, le montant total des transferts reçus passant par le circuit formel en 2011 se chiffrait à plus de 96 milliards de F CFA. Pour madame le ministre, représentant le Premier ministre, ce paquet important des ressources entrant au Burkina ne doit pas être négligé.
Le Burkina bénéficie aussi de l’accompagnement de la Suisse dans la mise en œuvre du PNDES. Le Directeur Pays de la Coopération Suisse l’a fait savoir de par sa présence à cette cérémonie d’ouverture. Pour Jean-Bernard Dubois le thème de ce 1er forum révèle d’une importance capitale. La Suisse contribue activement au dialogue politique sur la migration, a-t-il précisé.
1er du genre, ce forum est une tribune pour les différents participants d’échanger sur toutes les thématiques relatives à la migration. Des participants qui vont également réfléchir sur les investissements ainsi que les projets porteurs de la diaspora burkinabè. Pour Rogation Poda, représentant de la diaspora, « nous ne ménagerons aucun effort pour mettre à profit notre savoir-faire,
capitaliser dans nos différents pays d’accueil de par le monde nos ressources et compétences, afin de contribuer efficacement à l’exécution du PNDES ». Ce forum offre l’opportunité de partager des expériences réussies, d’échanger sur les problèmes auxquels les burkinabè de l’extérieur sont confrontés dans leurs juridictions respectives, a-t-il signifié.
Il est attendu à la fin de ce forum des recommandations stratégiques et opérationnelles qui feront l’objet d’un examen minutieux de la part du gouvernement pour une meilleure gestion des migrations au Burkina Faso.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI