Gaoua : Le premier Ministre a présenté le PNDES à la population

 L’Amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua a refusé du monde, dans la matinée du samedi 24 septembre 2016. Pour cause, la tenue de la conférence publique sur la présentation du Plan National de Développement Economique et Social(PNDES) par le premier Ministre Paul Kaba THIEBA aux forces vives de la région.

pndsDepuis le 10 septembre 2016, Paul Kaba THIEBA fait le tour des régions pour expliquer aux populations, le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, le PNDES. L’étape de Gaoua présenté ce samedi 24 septembre, a suscité beaucoup d’intérêts et d’engouements. Pour preuve, le Premier Ministre a passé six heures à expliquer aux forces vives de cette localité, ce vaste et ambitieux plan. Dès l’entame des travaux, le Premier Ministre et les forces vives ont chanté l’hymne national. Ils ont ensuite observé une minute de silence, à l’endroit des martyrs de l’insurrection populaire et du coup d’Etat. Cet acte, en signe de reconnaissance des martyrs. Ceux-là qui ont permis au peuple burkinabè de retrouver sa liberté a-t-il indiqué. Paul Kaba THIEBA a ensuite expliqué le sens de sa venue qui est d’abord d’entrer en contact avec les populations de cette localité mais surtout de présenter le PNDES. Il a aussi avant tout propos traduit les salutations du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré. Le premier ministre a rassuré la population de Gaoua de la tenue des promesses du président du Faso notamment les cinquante (50km) kilomètres de bitume dans la ville de Gaoua qui doit abriter les festivités du 11 décembre.

 Parlant du PNDES, le Premier Ministre dira que c’est la voix que son gouvernement entend suivre pendant les cinq(5) prochaines années.   Les différents plans élaborés depuis les années 1960 n’ont pas permis de lutter contre la pauvreté au Burkina Faso a-t-il renchéri. L’objectif est de faire sortir le pays de la pauvreté car selon le classement du PNUD, le Burkina Faso est 183ème sur 188. Le Burkina Faso connaît plusieurs problèmes liés à la qualité de la gouvernance, à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage l’électricité, l’eau et les routes.

 pndesLe PNDES ambitionne de régler ces problèmes de développement en donnant une égalité d’accès aux soins, à l’éducation et en créant chaque année cinquante (50 000) milles emplois pour les jeunes. Après la présentation de ce nouveau référentiel place fut faite aux échanges. Les populations du Sud-Ouest ont posé des préoccupations entre autres liés aux manques infrastructures routières, à la construction d’une université, au barrage hydroélectrique de Ouessa, à la couverture télévisuelle et radiophonique de la zone de Batié dans la province du Noumbiel, à la construction d’un nouveau Centre Hospitalier Régional et bien d’autre.

 A toutes ces préoccupations, le Premier Ministre compte avec son gouvernement répondre à ces attentes. Pour réussir ce pari, la lutte contre la corruption sera accentuée. Paul Kaba THIEBA a demandé l’implication des populations en s’appropriant les trois axes du PNDES que sont l’amélioration de la gouvernance, le développement du capital humain et la transformation structurelle de l’économie afin que ce nouveau référentiel soit une réalité au bonheur du peuple burkinabè. Le PNDES va coûter quinze mille quatre cents (15 400) milliards de francs CFA pour ces cinq (5) ans dont huit mille quatre cents (8 400) milliards en termes d’investissement.

En 2017, mille trois cents (1 300) milliards de francs CFA d’investissement seront injectés dans l’économie du pays ce qui permettra d’atteindre un taux de croissance de 8,37% a dit Paul Kaba THIEBA. La stratégie de mobilisation de ces fonds sont entre autres la diminution du train de vie de l’Etat, le lancement d’un appel au civisme fiscal et l’organisation d’une table ronde à Paris les 7 et 8 décembre 2016.

                                                                        Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SC Info

(Visited 1 times, 1 visits today)