Gastroentérites à rotavirus :
Un problème de santé publique
Le laboratoire national de santé publique (LNSP) en collaboration avec l’université suédois Linkoping a organisé un symposium international sur les gastroentérites à rotavirus et un atelier de formation sur les techniques de détection et de diagnostic moléculaire des virus responsables de Gastroentérites aigüe. Les travaux de cette rencontre internationale scientifique ayant pour but de contribuer à la lutte contre les maladies diarrhéique a débuté le lundi 21 novembre 2016 à Ouagadougou au sein du laboratoire.

600 milles décès infantiles au Burkina soit 12% par an sur le plan mondial sont dus aux gastroentérites à rotavirus communément appelées maladies diarrhéiques selon l’OMS. Le laboratoire national de santé publique (LNSP) et l’université suédois Linkoping dans le but de freiner l’avancée de ces pathologies ont initié un symposium international sur les gastroentérites à rotavirus le lundi 21 novembre 2016 à dans la capitale burkinabè. L’objectif principal de cette rencontre est de former les jeunes scientifiques sur les techniques de détection et de diagnostic moléculaire et conventionnels des pathogènes entériques. Dégager les tendances épidémiologiques mondiales sur les rotavirus, présenter les résultats préliminaires de l’impact de l’efficacité du vaccin Rotateq après son introduction dans le programme élargi de vaccination sont entre autres les objectifs de ce Symposium.

Le secrétaire générale du ministère de la santé Dr Robert Kargougou, a apprécié cette rencontre scientifique : « les diarrhées constituent d’importants problèmes de santé publique au Burkina Faso. Ce sont des pathologies qui sont responsable d’une charge de morbidité et de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. » . Le Dr Robert Kargougou a indiqué que ce symposium est le lieu pour faire le point de l’avancée en matière de surveillance de diarrhée liée aux rotavirus et aussi d’apporter la réponse. Selon lui, au Burkina, des dispositions sont prises pour que les incidents de diarrhées puissent être contrôlés. Il s’agit notamment de la prévention à travers le vaccin dans le programme élargie de vaccination a-t-il confié. Les résultats attendus au terme de ces travaux sont des stratégies, des recommandations pour pouvoir venir à bout des gastroentérites à rotavirus. Des cours théoriques et pratiques sur les dites maladies seront dispensés aux participants durant ces journées.
Dores


