Région du Centre
Genre et développement au Burkina
Les parlementaires du Caucus genre outillés
L’Assemblée nationale du Burkina a organisé un atelier de formation au profit des membres du Caucus genre ce mardi 23 août 2016. L’objectif de cet atelier est de permettre aux acteurs du Caucus genre du parlement de s’approprier des attributions des hommes et des femmes dans les politiques publiques.

La prise en compte effective de l’égalité de genres est un facteur déterminant dans le développement global, en ce sens que les disparités affectent tous les secteurs du développement, d’où le thème de cet atelier : « Analyse genre des politiques publiques ».
Le concept du genre est le plus souvent exclusivement assimilé à la prise en compte des femmes. Pourtant, il prend également en compte les statuts, les relations, les rôles, les responsabilités des hommes et des femmes, déterminés et attribués par la société selon des normes, des interdits culturels et traditionnels et des croyances religieuses. Il peut donc être résumé aux constructions sociales, aux rôles attribués à l’un ou l’autre sexe.

C’est donc fort de ce constat, que cette formation a été initiée pour permettre aux hommes et aux femmes, chacun de savoir quel rôle jouer dans les politiques publiques pour atteindre le développement. Pour les organisateurs de l’atelier, l’approche genre est une nécessité pour un développement équitable. Il convient donc de faire appel aux textes, aux politiques sur les discriminations de fait qui existent et leur impact sur le développement.
Selon le vice-président de l’Assemblée nationale maître Benewende Stanislas SANKARA, « la volonté de systématiser l’approche genre est manifeste chez les différents acteurs. Cependant on note toujours une faible prise en compte des intérêts spécifiques des femmes dans la formulation, la mise en œuvre, la budgétisation et le suivit évaluation des politiques, programmes et projets ».
Ainsi, pour lui, cette formation pourrait donc changer la donne au regard de l’importance du thème et des aspects du genre qui seront abordés pendant les trois jours de formation.
La question du genre a toujours préoccupé les autorités du Burkina. C’est pourquoi le Caucus genre de l’Assemblée nationale a été créé en 2005 dans le but d’intégrer l’approche genre dans toutes les activités du parlement et d’améliorer la représentation des femmes dans les instances de décisions.
Valentin YOUMANLI pour SCI


