Gestion foncière dans la région du Nord :Une enquête parlementaire en cours

Région du Nord

Gestion foncière dans la région du Nord

Une enquête parlementaire en cours

La Commission d’enquête parlementaire sur le Foncier urbain a déposé sa valise dans la région du Nord ce lundi 8 août. A Ouahigouya, la délégation a été accueillie par le gouverneur de la région. Il s’agira pour les membres de la commission répartis dans trois (3) provinces de la région, d’auditionner les principaux acteurs du domaine foncier du 08 au 14 août.

La délégation conduite par M. Boureima BARRY s'est rendue  chez le gouverneur pour solliciter son accompagnement.
La délégation conduite par M. Boureima BARRY s’est rendue chez le gouverneur pour solliciter son accompagnement.

Le Burkina Faso veut se doter de nouveaux textes en matière de gestion du foncier. Pour ce faire il a mis en place à travers sa représentation nationale une commission chargée d’enquêter sur les différents cas de lotissement dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso depuis les années 1995 à 2015.

Cette commission dénommée commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain, va séjourner dans la région du Nord du 8 au 14 août 2016 afin de mener une enquête sur la gestion des lotissements dans les provinces d Yatenga, du Passoré et du Loroum. Selon le président de la commission Boureima BARRY, cette enquête devra permettre de faire l’état des lieux du foncier urbain dans cette partie du pays mais aussi de relever les irrégularités et proposer des solutions pour assainir le milieu.

L’enquête va consister à auditionner les acteurs du foncier à savoir les anciens maires et PDS (Président de délégations spéciales), les cadastres, les agents du domaine et bien d’autres. Au regard de l’intérêt de cette opération pour les populations, le gouverneur de la région Hassane SAWADOGO et son équipe dit avoir pris toutes les dispositions utiles et s’être engagé à accompagner la commission dans la réussite de sa mission.

Photo de famille avec le Gouverneur et son Secrétaire général.
Photo de famille avec le Gouverneur et son Secrétaire général.

Au terme de ces différentes enquêtes, la commission d’enquête parlementaire devra fournir un rapport détaillé sur la gestion foncière courant mi-septembre 2016. De ce rapport sortiront des recommandations assorties de propositions de loi en vue d’assainir le milieu foncier pour le bonheur des populations.

Wendguêta pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)