Gouvernance territoriale et décentralisation au Burkina : l’UNABF jette la réflexion pour une nouvelle dynamique

Le troisième conseil ordinaire de l’UNABF, l’Union Nationale des Administrateurs Civils du Burkina Faso s’est tenu le samedi 02 juillet 2016 dans la salle de Conférences de Ouaga 2000 , sous le thème « Gouvernance territoriale et décentralisation au Burkina Faso : contribution pour une nouvelle dynamique ». La cérémonie d’ouverture a été parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré et présidée par le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale Clément Sawadogo, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

13567451_1130256300347038_3467203862059332270_n
A l’extrême droite et au milieu: Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré et le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale Clément Sawadogo

Apres les élections présidentielles et législatives de 2015 et les élections municipales de 2016, c’est une nouvelle étape de la gouvernance qui s’ouvre au Burkina. C’est dans cette optique que l’UNABF a décidé d’apporter sa contribution en se penchant sur le thème« Gouvernance territoriale et décentralisation au Burkina Faso : contribution pour une nouvelle dynamique ».
Pour le président de l’Union Nationale des Administrateurs Civils du Burkina Faso, Hamidou Dipama, « Si globalement, notre pays est apprécié positivement en matière de conception des politiques publiques, il n’en demeure pas moins, qu’en matière de mise en œuvre de ces politiques, notre pays est à la traine. Toute chose qui pose la question de l’efficacité de notre système de gouvernance administrative territoriale et locale, cadre de mise en œuvre des politiques publiques nationales et locales à travers la déconcentration et la décentralisation ».
A ce troisième conseil de l’UNABF, les participants ont jeté les bases de la revalorisation des cadres de mise en œuvre des politiques publiques. Pendant une journée donc, ils ont eu droit à des communications sur les trois sous-thèmes de la rencontre à savoir « décentralisation au Burkina Faso, les perspectives d’évolution » ; « police de proximité : contribution pour une meilleure participation citoyenne » ; « formation des Administrateurs Civils : les réformes pour une meilleure gouvernance administrative ».
Les échanges ont permis de dégager des propositions sur la nécessité de repenser les curricula de formations des administrateurs et des recommandations autour de la nouvelle dynamique de la décentralisation, pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat.
D’ailleurs, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, parrain de ce conseil ordinaire a reconnu que les collectivités ne répondront à leur mission que si elles peuvent s’appuyer sur des hommes et des femmes ayant reçu une formation de qualité et bénéficiant de perspectives intéressantes de carrières. C’est pourquoi « mon département s’attèle à faire adopter un certain nombre de textes dont notamment la loi préfectorale, la loi 027, le décret concernant les modalités d’exercice de la fonction de de secrétaire général de conseil de collectivité, le décret 804, l’organigramme des administrations des circonscriptions administratives. » a-t-il indiqué.
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale Clément Sawadogo a, au nom du premier ministre félicité l’UNABF pour l’organisation de ce conseil, sous une thématique plus que d’actualité car elle est au cœur du renouveau de la gouvernance au Burkina Faso.
L’Union Nationale des Administrateurs Civils du Burkina Faso est une association professionnelle du corps des Administrateurs Civils qui regroupe les emplois d’administrateur civil, de secrétaire administratif et d’adjoint administratif. Elle a vu le jour le 26 avril 2014 et a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’action administrative.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)