Gratuité des soins dans la région des cascades : Une mesure effective mais laborieuse

            Gratuité des soins dans la région des cascades :

Une mesure effective mais laborieuse

La gratuité des soins est effective dans la région des cascades. Pour s’en convaincre nous avons fait un tour au centre hospitalier régional de Banfora.

Docteur Ouédraogo Brahima
Docteur Ouédraogo Brahima

Le Docteur Ouédraogo Brahima, chef de service pharmacie a témoigné de l’effectivité de la mesure du gouvernement concernant cette gratuité des soins depuis le 01 juin dernier.

Pour la prise en charge des malades, un document lui est délivré par le service clinique du CHR qui atteste que le malade est éligible. Ce document est présenté ensuite à la pharmacie  par le malade afin de bénéficier de la prise en charge.

La mesure est nouvelle et la procédure pour son effectivité l’est aussi. C’est pourquoi une mise à niveau des agents de santé serait la bienvenue pour plus d’efficacité. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué d’exprimer ce besoin lors de notre passage dans leur service.

Pour les bénéficiaires, la mesure est très appréciée. Cependant, beaucoup  trouvent la procédure trop longue et éprouvante car elle peut durer plus d’une heure.

Patients au niveau de la pharmacie
Patients au niveau de la pharmacie

« Il faut toujours faire le rang pour attendre son tour » nous dit une patiente. En cas d’urgences, certains sont obligés d’acheter les produits avec leurs propres moyens.

Le Directeur Régional de la santé des cascades  rassure quant à l’application effective de la  mesure par les agents de santé. Et des contrôles réguliers sont effectués au niveau des services pour le constater.

Yekpayé Jean Paul pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)