Grève de 72h au district sanitaire de Titao: Les agents protestent contre la mauvaise gestion des ristournes et demandent le départ du Médecin Chef du District(MCD)

Grève de 72h au district sanitaire de Titao:

Les agents protestent contre la mauvaise gestion des ristournes et demandent le départ du Médecin Chef du District(MCD)

14699714_322927184732584_1162458639_n 

Réunis le Jeudi 13 Octobre 2016 au sein du Centre Médical avec Antenne Chirurgicale (CMA) de Titao, les agents de santé du district sanitaire ont abandonné leurs outils de travail pour protester contre la gestion des ristournes affectées à chaque agent qu’ils qualifient de mafieuse. Par conséquent, ils exigent le départ du MCD et Le Responsable Administratif et des Finances. C’est un mot d’ordre de grève, de soixante-douze heures de grève, lancé par le Syndicat National de la Santé Humaine et Animal (SYNSHA) à tous ses militants et agents relevant de la circonscription sanitaire de Titao.

Tout est parti du retard et de la discorde née du calcul des ristournes affectées à chaque agent. Ces ristournes constituent 20% des recettes des consultations et frais d’hospitalisation. Selon l’ancien système, la somme affectée aux agents est proportionnellement à sa catégorie.  Avec l’arrivée du système Financement Basé sur les Résultats (F.B.R), le paiement est fonction du travail et du dynamisme de l’agent.

Kassoum DJANDA, Secrétaire Général de la sous-section SYNSHA.
                   Kassoum DJANDA, Secrétaire Général de la sous-section SYNSHA.

Avec le calcul intégré de la gratuité des soins entrepris par le gouvernement burkinabè, les ristournes connaîtront une hausse au regard de la complexité de la tâche.  Selon Kassoum DJANDA, Secrétaire Général de la sous-section SYNSHA, le médecin chef du district (MCD), Rodrigue Watton DIAO et son staff n’ont pas respecté ce principe et pire on enregistre un retard de paiement surtout pour le mois post-gratuité essentiellement août –Septembre. « A cela s’ajoute une discordance des quittances de paiement consultation et d’hospitalisation dans le rapport mensuel dressé par le Gestionnaire. Souvent des quittances sans numéro, au niveau du bloc opératoire sont constatées, la tarification est presque inexistante pour certains mois, surtout pour les infirmiers » a ajouté Kassoum DJANDA.

Pour interpeller la hiérarchie, les agents ont observé un arrêt de travail le samedi 08 et le dimanche 09 Octobre 2016 alors que le MCD était en mission.

Informé par son Coordonnateur de l’Unité des Soins à son retour, le Médecin Chef a entrepris la résolution en faisant appel aux Organisations de la Société Civile (OSC) pour les informer de la situation qui prévaut au CMA de Titao. Une initiative jugée conflictuelle par les agents qui disent être en insécurité.

Les manifestants
                     Les manifestants

De nouveau, les infirmiers passent à une lutte avec des nouvelles revendications. Le SYNSHA dépose un préavis de grève au Haut-Commissariat avec ampliations à la Direction Régionale de la Santé du Nord et au CMA. Ces revendications sont entre autres : le traitement indulgent des ristournes allouées aux agents, la connexion du groupe électrogène au laboratoire, le paiement de la formation sur la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans, l’instauration d’une prise en charge du monitorage et enfin le départ sans condition du MCD et du responsable Administratif et des Finances.

A la suite de ce préavis de grève, le MCD a convoqué une assemblée générale le lundi 10 octobre, au sein du CMA pour échanger sur la question. Le Directeur Régional, au regard de la situation délétère, était présent pour mieux comprendre les faits qui divisent son département.

Dr Rodrigue Watton DIAO, médecin chef du district sanitaire de Titao.
                   Dr Rodrigue Watton DIAO, médecin chef du district sanitaire de Titao.

Au sortir de la rencontre, les protagonistes n’ont pas trouvé un terrain d’entente et les échanges se sont poursuivis le mardi 11 Octobre avec les autorités coutumières et religieuses et madame le haut-commissaire.

La rencontre en présence des autorités n’a pas trouvé de compromis, les agents de tous les CSPS du District se sont donc réunis au CMA ce 13 octobre pour soixante-douze heures de grève. Ils ont cependant veillé à ce qu’un service minimum dans les unités sanitaires soit assuré

Quant au Médecin Chef Dr Rodrigue Watton DIAO, au jour du 13 octobre à 12H30, il a rassuré que tout était réuni pour une sortie de crise au sein de son département. Il a appelé  tous les acteurs à  plaider pour la paix, la tolérance et surtout le pardon pour une meilleure cohésion sociale.

                                                                                                         Boureima Sogoba pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)