Vue partielle des grevistes

Grève du SYNATIC à Gaoua : Les agents déterminés à aller jusqu’au bout

Les agents de la RTB2/Gaoua et de Sidwaya ont observé une grève de vingt et quatre (24) heures à compter du mercredi 7 septembre 2016 à 00 heures. Cette grève entre dans le cadre de leurs revendications après le sit-in du 31 août 2016.

Vue partielle des grevistes Les hommes et femmes des médias notamment la RTB2/Gaoua et de Sidwaya ont respecté le mot d’ordre de grève de leur syndicat, le SYNATIC en observant une grève de vingt et quatre (24) heures le mercredi 7septembre 2016. Les agents se sont vus galvanisés dans leur lutte par la venue de deux camarades de l’(UAS) l’Union d’Action Syndicale /CGTB_Gaoua et du SYN.SHA les soutenir. Il s’agit des camarades Badesser Dabiré et de Awoué Goumgningou.

  Pour Badesser Dabiré, les agents de la RTB2/Gaoua sont en grève et étant un des responsables régionaux de l’UAS/CGTB, il était de son devoir et des autres, de passer apporter leurs soutiens. C’est un soutien ferme parce que la lutte des agents de la RTB est justifiée a-t-il ajouté. Etant un auditeur fidèle de la RTB2/Gaoua, à une certaine heure de la nuit du mardi 6 au mercredi 7 septembre 2016, il dit ne pas senti la radio parler.

Il dit être surpris du fait que rien ne passait à la radio même la musique n’était plus au rendez-vous.  C’était un silence radio comme on a coutume de le dire.  Ce qui l’obligea vers six (6) heures du matin à capter une radio privée du nom de radio Argouta basée à Dissin dans la province du Ioba pour pouvoir suivre quelques informations. Il a demandé aux agents de rester mobilisés et soudés autour de la plateforme.

Karim Djanda Secrétaire Général de la section SYNATIC du Sud-Ouest pense que la visite des deux responsables syndicaux vient prouver que la lutte que ces hommes des médias publics mènent est juste et les va droit au cœur.

 Pour lui ces différentes revendications une fois ayant été obtenues vont aider tout le monde même les premiers responsables du département a-t-il indiqué. Il a ajouté en disant que depuis minuit tout est coupé au niveau des antennes de la RTB2/Gaoua et de Diébougou où se trouve l’antenne relai. En d’autres termes rien ne fonctionne pour ce qui est des médias publics au niveau de la région du Sud-Ouest a-t-il laissé entendre.

Avec un ton ferme, Karim Djanda pense que les premières autorités du département de la communication n’ont pas pris le problème au sérieux du moment que sept jours après le sit-in, le ministre n’a pas mesurer l’ampleur du problème donc n’a pas chercher à rencontrer les responsables du SYNATIC pour leur proposer un plan de sortie de crise. Pour lui, le ministre Dandjinou a passé son temps à berner le peuple dans les médias. De l’étape du sit-in à l’étape de la grève les agents de la RTB de cette localité ont tous montré leur détermination à aller jusqu’au bout de leur lutte.

En terme de taux, il est estimé à 100% a dit Karim Djanda. Pour preuve les cinq (5) chefs de service que compte la RTB2/Gaoua ont observé le sit-in et la grève a-t-il martelé. Disons que cette grève a privé des auditeurs des provinces du Noumbiel, de la Bougouriba, du Ioba, du Poni, de Doropo en République de Côte-d’Ivoire et de Lawra du côté du Ghana d’informations pendant vingt et quatre (24) heures.

Il appartient au gouvernement de créer un cadre de concertation pour trouver des solutions aux revendications des hommes et femmes des médias publics voire aussi du privé pour le bonheur des populations du Burkina Faso.

                                                                    Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCInfo

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)