Guinée Bissau : Après la crise le pays cherche du soutien

Région du Centre

Guinée Bissau

Après la crise le pays cherche du soutien

La Guinée Bissau demande le soutien de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Le mardi 12 juillet 2016, une délégation du gouvernement guinéen conduite par le Premier ministre, Baciro DJA s’est rendue au siège de l’Union à Ouagadougou afin de rencontrer le président de la commission. Au menu, une séance de travail sur les mesures prises pour l’accélération des reformes, projets et programmes de l’UEMOA en Guinée Bissau.

S.E.M Cheicke Adjibou SOUMARE, président de la commission de l'UEMOA.
S.E.M Cheicke Adjibou SOUMARE, président de la commission de l’UEMOA.

Après sa nomination à la tête de l’exécutif Bissau Guinéen qui ramène progressivement le calme dans ce pays, le Premier ministre Baciro DJA entame une tournée de visite aux pays et organisations partenaires de son pays. Cette tournée l’a conduit le mardi 12 juillet 2016 au siège de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à Ouagadougou. Il devrait y rencontrer le président de la commission, Cheicke Adjibou SOUMARE. Cette rencontre, demandée par le gouvernement Bissau guinéen a pour objectif, la demande de l’accompagnement technique et financier de la commission, pour le renforcement institutionnel en Guinée Bissau, après la crise qui a fragilisé tous les domaines vitaux du pays.

Selon le Premier ministre guinéen, le contexte économique de son pays a beaucoup souffert de cette crise. « La croissance économique initialement projeté à 5,8% en début de l’année 2016 a été revue à la baisse et pourrait se situer à environ 4,8% en raison de la quasi-stagnation de l’économie durant plus de trois mois » se résigne-t-il. Il poursuit que le total des ressources nécessaires pour couvrir les besoins dans les cent (100) prochains jours sont estimées à un peu plus de 6 milliards de francs CFA.

S.E.M Baciro DJA, Premier Ministre de la Guinée Bissau en visite au siège de la commission de l'UEMOA.
S.E.M Baciro DJA, Premier Ministre de la Guinée Bissau en visite au siège de la commission de l’UEMOA.

C’est au regard donc de l’urgence de ces besoins, que le gouvernement bissau-guinéen sollicite le soutien de la commission de l’Union.

En effet, pour le président de la commission, le devoir de solidarité aux Etats membres, qui est l’un des principes fondamentaux de l’Union fait que le cri de cœur de ce pays doit être entendu. Ainsi, la commission va débloquer un portefeuille pour soutenir le pays. A cet effet, le chef du gouvernement bissau-guinéen et le président de la commission de l’UEMOA ont signé une convention relative au programme d’urgence en matière de renforcement de capacité dans le pays.

La Guinée Bissau, ex-colonie du Portugal est le dernier née des pays membres de l’UEMOA. Elle a connu plusieurs coups-d’Etat réussis ou avortés depuis son indépendance en 1974. Ces coups-d’Etats ont occasionné des difficultés de gouvernance au sommet de ses institutions républicaines. Cependant avec la formation du nouveau gouvernement, le calme revient progressivement dans le pays.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)