Haut-commissariat du Poni:Tenue de la 1ère session du Cadre de Concertation Provincial

Région du Sud-Ouest

Présidium : Haut-commissaire Ram Joseph Kafando au milieu

Les acteurs du cadre de Concertation Provincial(CCP) de la Province du Poni se sont réunis à Gaoua le 23 mars 2017.Cette rencontre a permis de passer en revue tous les aspects qui participent au développement de cette province. C’est le Haut-commissaire Ram Joseph Kafando qui a présidé la rencontre.

Les Cadres de Concertation Provinciaux sont des vitrines d’échanges d’expériences entre les forces vives et les différents acteurs de développement. L’objectif est d’ouvrir et d’offrir une plus grande efficacité des actions qui se mènent dans l’administration générale. Elle vise aussi à harmoniser les approches des différentes interventions et le renforcement de la complémentarité des actions. C’est surtout un moment approprié pour la collecte et la diffusion des données nécessaires et utiles pour des prises de décisions. C’est dans cette optique que s’est tenu le présent cadre de concertation. La session a permis aux différents acteurs de mener des échanges autour de la problématique de la gestion durable des aménagements hydro-agricoles notamment ceux réalisés par le projet Petite Irrigation dans le Grand Ouest(PIGO). Le PICO a fait des réalisations notamment des aménagements hydro-agricoles au profit des populations du Poni. A titre d’exemple celui du village de Bayéridouo dans la commune de Kampti a permis à ces populations de produire la saison hivernale écoulée plus de cent trente(130) tonnes de riz.

Assistance

Des  communications sur le Fonds de Développement des collectivités (FICD et FPDCT), sur la situation  de la lutte contre les maladies tropicales négligées(MTN) à savoir la filariose lymphatique, les schistosomiases, l’onchocercose et le trachome dans la province, sur le partenariat public-privé : l’exemple du Cabinet Kontine de Gaoua et enfin sur un plaidoyer fait par l’ONG Plan-International Bureau de Gaoua. De tous ces débats, des avancées positives ont été soulignées  mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car des difficultés existent a dit le Haut-commissaire Ram Joseph Kafando. C’est le cas du village de Bayéridouo où un problème d’écoulement du riz produit se pose .Cela est dû à une incompréhension des acteurs qui ont fini par se comprendre à laisser entendre le Haut-commissaire. A cela s’ajoute des insuffisances quant à l’appropriation, l’exploitation, la gestion et la mise en valeur des bas-fonds aménagés au profit des bénéficiaires.

Au  le plan sanitaire, le problème de l’éradication des maladies tropicales négligées se pose. Depuis 2001, le district sanitaire de Gaoua fait face à ces maladies. Les comportements des populations sont pointés du doigt. Elles refusent de se faire traiter par la non prise des médicaments lors des campagnes de distributions des médicaments a indiqué Docteur Koala. Dans le domaine de l’éducation des difficultés également se posent. Cela est lié au phénomène de l’orpaillage et bien d’autres. C’est le cas de l’école de Djikando qui compte cinq(5) classes et se retrouve aujourd’hui avec un effectif d’environ quarante(40) élèves. En rappel trente quatre(34) sites d’orpaillage existent dans la province du Poni. Aussi 40% de femmes continuent toujours d’accoucher à domicile a précisé Ram Joseph Kafando. A ces deux préoccupations sanitaire et éducative, la voie de la sensibilisation a été retenue pour venir à bout de ces problèmes. A l’issue de la rencontre, les participants et le Haut-commissaire Ram Joseph Kafando se sont dits satisfaits au vue des propositions de solutions.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant

(Visited 1 times, 1 visits today)